search-form-close
Nutrition : les bienfaits santé de la betterave

Nutrition : les bienfaits santé de la betterave

Avec sa saveur sucrée, la betterave est un légume qui réjouit nos palais et égaye nos assiettes de sa couleur rouge-violet tout au long de l’année.

Légume d’hiver, dont la pleine saison s’étale du mois d’octobre jusqu’au mois de mars, elle est actuellement vendue sur les étals des marchés du pays entre 80 et 120 DA le kilogramme.

| Lire aussi : Covid-19 et alimentation : les conseils d’une nutritionniste

Aliment phare d’un bon hors d’œuvre, la betterave présente, outre ses qualités gustatives, bien des bienfaits pour l’organisme.

Zoom sur les principaux bienfaits santé de la betterave

| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits étonnants des pois chiches

L’une des principales vertus de la betterave est sa richesse en antioxydants. Ces molécules préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires et certains cancers, particulièrement le cancer du côlon.

La betterave serait, par ailleurs, bénéfique pour lutter contre l’hypertension artérielle. Riche en nitrates, ses molécules réduisent la pression artérielle et favorisent un bon fonctionnement des parois vasculaires.

Gorgée de vitamines, et notamment de fer et d’acide folique, ce légume à la couleur flamboyante est, par ailleurs, excellent pour les femmes enceintes car il contribue au bon développement du fœtus.

| Lire aussi : Nutrition : les multiples bienfaits de l’ortie

Alliée des cellules du sang grâce au fer qu’elle contient, la betterave favorise l’apport en oxygène dans le sang et, ainsi, la circulation sanguine. Consommer des betteraves est particulièrement préconisé  pour lutter contre les varices et les jambes lourdes.

Autre bienfait non négligeable de la betterave : sa capacité à protéger les yeux. En effet, une consommation régulière de betterave serait, selon plusieurs études, associée à une meilleure santé oculaire. Des molécules présentes dans les feuilles de ce légume, les caroténoïdes, permettraient de lutter contre la cataracte, la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire.

Composée à plus de 87 % d’eau, la betterave participe à l’hydratation de l’organisme. Une portion de 50 à 120 g de ce légume apporte, en moyenne 43,5 à 104,5 ml d’eau, soit l’équivalent d’un demi à un petit verre d’eau. Riche en glucides, la betterave permet, par ailleurs, de redonner de l’énergie à un corps fatigué.

Riche en fibres, la betterave prévient la constipation, élimine les toxines, facilite le transit intestinal, aide à mieux digérer et à nettoyer le foie.

Utilisée en cosmétique, la betterave redonne de l’éclat au teint, prévient l’apparition de rides et apporte de la brillance aux cheveux.

Enfin, il est à noter que quelques heures après avoir consommé des betteraves, il peut arriver que les urines  ou les selles soient colorées d’une teinte rougeâtre. Cela est le signe que les pigments de la betterave sont absorbés par l’intestin au lieu d’être dégradés. Rassurez-vous, cela ne représente aucun danger pour la santé.

  • Les derniers articles

close