Un réseau d’avortement clandestin tombe à Oran. La gendarmerie nationale a mis fin à l’activité d’un faux cabinet médical qui propose à des femmes en détresse des opérations illégales d’avortement moyennant de fortes sommes d’argent.
C’est sur Internet que les éléments de la section de recherches de la gendarmerie d’Oran ont repéré une page qui fait la promotion de l’avortement clandestin, rapporte le quotidien Ennahar ce mardi 28 octobre.
Sur cette page Facebook dénommée « gynécologue », une femme à l’identité inconnue proposait des opérations d’avortement au tarif de 40.000 à 60.000 dinars.
Avortement illégal à Oran dans un faux cabinet médical
Après avoir déterminé l’identité de la propriétaire de la page, les gendarmes ont procédé à son interpellation.
Après son audition, il s’est avéré qu’elle utilisait une maison louée pour effectuer des opérations clandestines et illégales d’avortement. Deux autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête et les gendarmes ont saisi du matériel médical utilisé dans les opérations d’avortement ainsi que des documents d’identité de certaines « clientes », précise la même source.
Présentés devant la juridiction compétente, les mis en cause ont été poursuivis pour « incitation à l’avortement » et « exercice illégal d’une activité médicale ». L’avortement est interdit en Algérie et n’est autorisé qu’exceptionnellement pour des raisons médicales impérieuses.