search-form-close
Ouïghours : polémique entre les ambassades de Chine et des États-Unis en Algérie

Ouïghours : polémique entre les ambassades de Chine et des États-Unis en Algérie

Petite polémique entre les ambassades américaine et chinoise en Algérie à propos de la situation des Ouïghours, une minorité musulmane dans la province chinoise du Xinjiang.

L’ambassade américaine a repris sur sa page Facebook un article publié par le Département d’État américain, ce qui a déplu à la représentation chinoise en Algérie, considérant son contenu comme « portant atteinte à l’image de la Chine » et « s’ingérant dans ses affaires intérieures ».

« L’ambassade des États-Unis aurait dû œuvrer à la promotion de la coopération avec l’État où elle est établie, mais elle réfléchit toujours à la manière de discréditer les autres pays et de s’immiscer dans leurs affaires intérieures. C’est incompréhensible », dénonce l’ambassade de Chine sur sa page Facebook.

Le texte, qui a fait réagir la représentation diplomatique chinoise en Algérie, évoque une campagne de deux restaurants américains pour faire connaître la situation des Ouïghours, qui sont persécutés en Chine, selon des experts et des médias étrangers. Ces derniers ont accusé les autorités chinoises d’avoir interné au moins un million de personnes, notamment ouïghours, dans des « camps ». La Chine a répondu en parlant de « centres de formation professionnelle » destinés à aider la population à trouver un emploi et ainsi l’éloigner de l’extrémisme.

| Lire aussi : Répression contre les musulmans ouïghours : des documents secrets révèlent l’implication du président chinois

 « Les restaurants sont souvent un bon point de départ pour découvrir différentes cultures. Mais la nourriture, les boissons et l’hospitalité peuvent également être utilisées pour sensibiliser les gens à la perte d’une culture. Deux restaurateurs américains ont parlé à ShareAmerica des repas qu’ils servent tout en informant leurs clients de l’oppression des Ouïghours depuis des décennies par le Parti communiste chinois dans la province du Xinjiang en Chine », écrit l’ambassade des États-Unis.

L’ambassade chinoise rétorque par un texte en arabe et en chinois mis en ligne lundi soir : « Les restaurants constituent en effet une fenêtre pour découvrir les cultures. En Chine, des restaurants de différentes cuisines, y compris les restaurants ouïgours du Xinjiang, sont répartis dans tout le pays et attirent un grand nombre de fans. À l’inverse, selon les données de l’American Pew Research Center, 75 % des musulmans américains estiment qu’il existe une grave discrimination raciale à leur égard dans la société américaine ».

« Ignorer les faits et discréditer les autres pour servir ses fins et semer la discorde, est quelque chose qui nuit aux autres sans servir ses propres intérêts. Nous restons convaincus qu’il est voué à l’échec », estime la représentation chinoise à Alger.

Pour elle, la meilleure explication à cette question déroutante, c’est cette phrase du secrétaire d’État américain Mike Pompeo : « Nous mentons, trompons, volons et nous avons des cours particuliers à donner ». « Il s’agit aussi d’une manœuvre permanente des États-Unis d’Amérique pour s’ingérer dans les affaires intérieures des États », lit-on encore dans la réponse chinoise.

En octobre 2019, Pompeo avait accusé la Chine de « détenir  par la force plus d’un million de musulmans dans le cadre d’une campagne systématique et brutale pour éradiquer leur religion et leur culture au Xinjiang ».

  • Les derniers articles

close