search-form-close
Pays les plus heureux du monde : l’Algérie devant le Maroc et la Tunisie

Pays les plus heureux du monde : l’Algérie devant le Maroc et la Tunisie

Le classement World happiness report, ou rapport mondial du bonheur, en est à sa dixième édition. Il classe les pays suivant le degré de bonheur de leur population en fonction de plusieurs paramètres. Le classement de 2022, une année marquée par plusieurs crises multiformes, a été publié ce lundi 20 mars. Au total, 137 pays ont été évalués, dont l’Algérie.

Outre les standards habituels de bonheur, les auteurs du rapport ont pris en compte le fait que 2022 a été une année de crises, avec la poursuite de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation et les problèmes climatiques.

Ils indiquent avoir constaté comment les liens sociaux influencent la capacité des nations et du monde dans son ensemble à s’adapter face à la crise. L’analyse a fait aussi ressortir comment les vies se sont améliorées « là où la confiance, la bienveillance et les liens sociaux de soutien ont continué à prospérer ».

L’Europe est la région du monde la plus heureuse, plaçant 8 pays aux 10 premières places. Sans surprise, le classement est dominé par la Finlande, pays le plus heureux du monde en 2022.

Le Danemark et l’Islande complètent le podium. À la quatrième place, on retrouve Israël, suivi des Pays-Bas, de la Suède et de la Norvège. Le top 10 est complété par la Suisse, le Luxembourg et la Nouvelle-Zélande. La France n’est que 21e, tandis que les États-Unis arrivent à la 15e place.

Classement mondial du bonheur : la place de l’Algérie

Dans le bas du tableau, on trouve l’Afghanistan (137e et dernier), et le Liban. Les neuf pays qui les précèdent, de la 127e à la 135e place, sont tous africains : Madagascar, Zambie, Tanzanie, Comores, Malawi, Botswana, Congo démocratique, Zimbabwe et Sierra Leone.

Sans être parmi les pays les plus malheureux, l’Algérie figure tout de même dans la deuxième moitié du tableau, à la 81e place.

C’est toutefois la deuxième meilleure place pour le continent Africain, la première étant occupée par l’île Maurice, 59e. Toujours en Afrique, l’Algérie est suivie par l’Afrique du Sud (85e) et le Congo (86e).

Les autres pays du Maghreb arrivent loin derrière. Le Maroc est 100e, la Mauritanie 103e et la Tunisie 110e.

Dans le monde arabe, les pays du Golfe sont considérés comme les plus heureux. Les Émirats arabes unis 26e, et l’Arabie saoudite 30e, font mieux que l’Espagne et l’Italie, 32e et 33e.

A noter les étonnants classements de la Turquie, 106e, et de l’Égypte, 121e. La Russie et l’Ukraine, en guerre depuis février 2022, sont 70e et 92e respectivement.

  • Les derniers articles

close