Le port d’Alger se modernise et agrandit ses capacités. De nouveaux quais ont été inaugurés ce samedi 5 juillet, permettant notamment aux grands navires d’une capacité de plus de 6.000 containers d’accoster dans cette infrastructure portuaire.
L’inauguration a été effectuée par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, à l’occasion du 63e anniversaire du recouvrement de l’indépendance.
Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, visant à développer et à moderniser les ports algériens, le ministre a supervisé l’inauguration des quais n° 19, 20 et 21 du Port d’Alger, indique un communiqué du ministère des Transports.
Ces quais représentent un gain stratégique qui contribuera à améliorer les capacités du port, lui permettant d’accueillir de grands navires d’une capacité supérieure à 6 000 conteneurs, avec la possibilité d’accueillir cinq navires simultanément, dans des quais dotés des derniers équipements technologiques, précise la même source.
Port d’Alger : de nouveaux quais pour accueillir les grands navires
Ces installations permettront d’alléger la pression sur les autres quais, d’accélérer les opérations de chargement et de déchargement et de réduire le temps d’attente des navires, améliorant ainsi la productivité du port et augmentant sa compétitivité aux niveaux régional et international, ajoute le ministère.
Saïd Sayoud s’est félicité du fait que ces nouveaux quais ont été réalisés avec des compétences algériennes et des matériaux locaux.
De son côté, le directeur général du port d’Alger, Abdelhamid Boulaam, cité dans un communiqué séparé de l’Entreprise portuaire d’Alger, a souligné que l’inauguration des quais contribuera à alléger la pression sur le port de la capitale, qui se distingue par son attractivité nationale grâce à sa situation stratégique et à la qualité de ses services.
Le port d’Alger traite 1 800 navires commerciaux et environ 14 millions de tonnes de marchandises par an, dont 800 000 conteneurs, a-t-il révélé. Cela, outre le rôle important de la station maritime, qui assure le passage d’environ 380 000 passagers par an, notamment des membres de la communauté nationale à l’étranger qui rentrent au pays pendant la saison estivale.
Ces chiffres devraient augmenter avec la réception de ces quais, améliorant la capacité de 300 navires et 150 000 conteneurs supplémentaires par an.
Ces réalisations ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d’efforts concertés, a indiqué le DG, expliquant que le rythme d’exécution du projet est passé de 40 % en décembre 2024 à 100 % fin juin 2025.