Près de 900.000 peaux d’ovins ont été collectées durant les deux jours de l’Aïd el-Kebir au niveau des six wilayas pilotes (Oran, Alger, Sétif , Jijel, Constantine et Batna). L’objectif assigné a été dépassé selon un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines rendu public ce jeudi 23 août.
Tirant tous les enseignements de cette opération, la première du genre, le ministère mettra en place prochainement un groupe de travail élargi composé de toutes les parties prenantes, « pour préparer, d’ores et déjà, sa généralisation à toutes les wilayas du pays dès 2019 », précise la même source.
Les peaux collectées, après leur traitement, « permettront aux professionnels du cuir non seulement de satisfaire les besoins du marché interne, mais également d’en exporter une partie », ajoute le communiqué.
En plus du cuir, près de 500 tonnes de laine seront récupérées, destinées également à l’exportation pour une grande partie. « Les professionnels soulignent l’excellente qualité du cuir et de la laine issus des élevages algériens, utilisées pour les produits de luxe par les plus grandes marques mondiales », poursuit la même source.
Au-delà « de certaines insuffisances relevées», ce qu’il faut certainement retenir, précise le ministère de l’Industrie dans son communiqué, « c’est la participation citoyenne à cette œuvre commune »