search-form-close
Propagation de l’Omicron en Algérie : « Il faut agir vite »

Propagation de l’Omicron en Algérie : « Il faut agir vite »

La progression de la pandémie de Covid-19 en Algérie, avec plus de 400 nouveaux officiellement recensés en moyenne par jour, et la propagation du nouveau variant Omicron inquiètent les spécialistes.

Vendredi, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé la détection de 47 nouveaux du nouveau variant du Covid-19. Dans la même journée, le nombre de nouveaux cas positifs du coronavirus a frôle la barre des 500 cas en 24 h (491 cas).

| Lire aussi : Flambée du covid : « Janvier sera le mois le plus dur en Algérie »

Connu pour sa haute contagiosité, ce variant inquiète les spécialistes du Comité scientifique en charge du suivie de la pandémie de Covid-19 en Algérie. Le Pr Riyad Mahyaoui, membre du Comité scientifique, réagit ce samedi dans une déclaration à TSA à ce bond des cas Omicron en Algérie.

« Il faut agir vite »

« Il est assez dangereux de ne pas tenir compte de la dernière déclaration de l’Institut pasteur en Algérie et de continuer à baisser la garde et à abandonner les gestes barrières, » alerte le Pr Mahyaoui.

Le Pr Mahyaoui lance un appel à « l’application de façon stricte sur le terrain les mesures barrières. » « On ne doit pas se laisser aller car il y va de l’avenir et de la santé de nos concitoyens », a-t-il dit.

Encore une fois, le spécialiste réitère l’appel à la vaccination contre le Covid-19, seul moyen, selon lui, pour atteindre l’immunité collective et éviter un désastre sanitaire.

Une menace pour l’économie du pays

De par sa forte capacité à se propager en un laps de temps très court, Omicron représente également une menace pour l’économie du pays.

« L’Omicron est en train de déferler dans les pays européens. C’est un véritable raz-de-marée avec 300.000 cas par jour. Cela entraîne des interrogations sur le plan économique, » met en garde le Pr Mahayoui.

Avec l’augmentation des cas de covid-19, les travailleurs ne vont pas rejoindre les écoles ou les usines, et cela va « gravement » impacter l’économie d’un pays, prévient-il.

« Nous, on en est pas encore là, mais il faut instaurer rapidement l’application multisectorielle des mesures barrières et la vaccination en masse, » soutient le spécialiste.

Le Dr Fawzi Derar, directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) prévoit que le variant Omicron devienne majoritaire dans le pays dans un mois. « Il était prévisible que l’Omicron prenne le dessus. On a des cas introduits depuis des régions touchées, mais ce sont les cas contacts. Il est fort probable que la diffusion prenne de l’ampleur dans les prochains jours. Je pense que d’ici un mois, l’Omicron va prendre le dessus sur le variant Delta », a-t-il dit dans une déclaration à TSA. Le Dr Derrar soutient qu’il faut faire très attention à l’Omicron. 

  • Les derniers articles

close