search-form-close
PSG : à peine évoquée, la piste Zidane se refroidit à nouveau

PSG : à peine évoquée, la piste Zidane se refroidit à nouveau

À peine relancée par des médias français, la piste de Zinedine Zidane au PSG s’est refroidie à nouveau lundi 23 mai. Peut-être définitivement.

Ayant une nouvelle fois échoué à remporter la Ligue des champions, le PSG a entamé une petite révolution de palais qui touche tant l’effectif que l’encadrement technique.

Pour s’aider à réaliser l’objectif qu’ils n’arrivent pas à atteindre depuis une dizaine d’années, les propriétaires qataris du club français ont songé à recruter Zinedine Zidane au poste d’entraîneur. Le projet a pris de la consistance et des médias français ont annoncé la signature imminente du triple vainqueur de la prestigieuse Coupe aux grandes oreilles.

| Lire aussi : Zidane au PSG : l’émir du Qatar s’implique

RMC Sport a même avancé que l’émir du Qatar s’est impliqué personnellement dans le dossier. Ce qui n’est pas complètement faux.

Outre ce soutien politique de poids, des médias ont cité d’autres éléments qui rendent la venue de Zidane possible, parmi lesquels la prolongation jusqu’en 2025 de la superstar Kylian Mbappe, le départ quasi certain de l’entraîneur Mauricio Pochettino, le remplacement du directeur sportif Leonardo par le Portugais Luis Campos ou encore la volonté de Didier Deschamps de rester sélectionneur de l’équipe de France, poste que Zidane convoiterait.

Or ce sont ces deux derniers éléments qui font tomber à l’eau le projet, à en croire la presse française de ce lundi. Selon de nombreux médias dont RMC Sport, Zinédine Zidane ne viendra pas à Paris, malgré la volonté de l’émir du Qatar de lui confier les clés de la barre technique du club. L’ancien entraîneur du Real Madrid aurait rendu sa décision définitive aux dirigeants parisiens, selon la même source.

La raison est que les personnalités de Zidane et de Compos sont incompatibles, parce que, paradoxalement, elles se ressemblent. En fait, les deux hommes veulent les pleins pouvoirs concernant le recrutement et il se trouve que les propriétaires du PSG se sont déjà entendus sur ce point avec le Portugais.

« La piste ZZ est enterrée »

« Luis Campos sera bien le DS du PSG. Sauf retournement de situation, la piste ZZ est enterrée. Il voulait les pleins pouvoirs sur le recrutement », a expliqué sur Twitter le journaliste français Fabrice Hawkins.

L’autre raison qui pourrait avoir motivé le refus de Zidane c’est l’avenir de Didier Deschamps à la barre technique des Bleus. Les annonces de sa prolongation au-delà du Mondial 2022 ne tiennent à rien de consistant. Aucune déclaration du coach ou de la Fédération française de football ne laisse déduire que le poste dont Zidane convoiterait depuis son premier départ de Madrid ne sera pas libre dès la fin de l’année.

Enfin, certains observateurs ont mis en garde depuis plusieurs mois que Zinédine Zidane n’a aucune envie d’entraîner Paris, en voulant pour preuve les propos tenus en novembre dernier lorsqu’il a déclaré publiquement sa flamme au club de sa ville natale, ennemi juré du PSG.

« Je suis Marseillais et je le resterai à vie », a-t-il déclaré. Pour qui connaît la rivalité entre les deux clubs, de tels propos sont une manière de fermer définitivement la porte au PSG.

  • Les derniers articles

close