search-form-close
Ramadan : la polémique sur les méfaits de la zlabia rebondit

Ramadan : la polémique sur les méfaits de la zlabia rebondit

La zlabia est l’une des confiseries les plus consommées durant le Ramadan en Algérie. A l’approche du mois sacré dont la nuit du doute est fixée au mercredi 22 mars, la polémique rebondit sur les méfaits de ce gâteau traditionnel très sucré sur la santé.

La zlabia, un mélange de farine et de sucre frits à l’huile chaude, fait partie des gâteaux typiques du mois sacré en Algérie. Elle est presque incontournable pour de nombreux Algériens durant tout le mois de Ramadan. Certains font des dizaines de kilomètres pour se procurer la meilleure zlabia.

Si le goût succulent de la Zlabia ne fait aucun doute, ses méfaits sur la santé sont indéniables également. Farine blanche, faux miel, huile : tous les ingrédients néfastes pour la santé sont réunis dans un même cocktail. L’Association de protection des consommateurs, Apoce, a mis en garde contre la zlabia dans une publication sur sa page officielle sur Facebook.

L’association présidée par Mustapha Zebdi prévient les consommateurs contre les dangers de ce gâteau très apprécié des Algériens. L’Apoce met en garde contre le diabète, l’obésité, la tension artérielle, les problèmes de dentition et met l’accent notamment sur les conditions d’hygiène dans lesquelles sont confectionnés les bâtons de zlabia où les normes de propreté ne sont souvent pas une priorité.

Zlabia, un danger pour la santé

Contacté par TSA ce mercredi 8 mars, le professeur Mostefa Khiati préconise de considérer la zlabia comme « un médicament qu’il ne faut pas laisser à la portée des enfants et qu’il faut consommer par des doses restreintes ».

« Zlabia, c’est le type même de sucreries concentrées, c’est carrément du miel en barre. C’est très nocif pour la santé. Il y a un problème de santé publique avec la consommation surélevée de sucre », met en garde le Pr Khiati.

Pour parler des dangers de la surconsommation de sucre, Mostefa Khiati évoque les chiffres de diabètes qui sont appelés à augmenter encore plus dans les prochaines années en Algérie.

« Nous avons déjà quatre millions de diabétiques avérés et un million qui s’ignorent. Nous risquons d’arriver à huit ou neuf millions dans les prochaines années. Cela est dû à la consommation de sucres, limonades, gâteaux, etc. », avertit encore le médecin et chercheur.

En plus du problème de santé publique, le Pr. Khiati pointe les conditions douteuses de préparation de la zlabia.

« Quand vient le Ramadan, tout le monde fait la zlabia qui est fabriquée par des familles le reste de l’année. On aménage des surfaces et parfois des garages dans des conditions d’hygiène très douteuses. Il y a aussi l’huile utilisée pour la préparation de la zlabia. Souvent, elle n’est pas changée pendant plusieurs jours, ce qui peut entraîner des risques de cancers », a-t-il conclu.

Pour ce Ramadan 2023, les Algériens sont donc une nouvelle fois avertis sur les méfaits pour la santé que représente la zlabia.

SUR LE MEME SUJET :

Reportage. Boufarik, berceau de l’Orangina et de la zlabia

  • Les derniers articles

close