search-form-close
Réouverture des écoles : la réponse du ministre de l’Éducation

Réouverture des écoles : la réponse du ministre de l’Éducation

L’Algérie a décidé mercredi 19 janvier de la fermeture des écoles pour une durée de dix jours en raison de la flambée du Covid-19. La décision est entrée en vigueur jeudi 20 janvier.

Les élèves devraient reprendre le chemin de l’école dimanche 30 janvier, mais aucune décision n’a été encore prise pour la reprise. Ce jeudi 27 janvier, au JT de 13h00 de la Télévision algérienne, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, n’a pas tranché.

| LIRE AUSSI : Chiffres du Covid en Algérie : « Il faut multiplier au minimum par 10 »

Il a indiqué que la décision de reprendre ou non les études dans les trois paliers de l’éducation nationale (primaire, CEM et lycée), sera prise de la même manière que celle de la suspension des cours.

Cette dernière a été prise au cours d’une réunion extraordinaire du président de la République Abdelmadjid Tebboune avec le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie de Covid en Algérie, mercredi 19 janvier.

La décision sera prise par Tebboune

Belabed a indiqué que la décision de reprendre les cours ou non dimanche prochain sera prise par le président Tebboune après l’étude des rapports établis par les différentes parties sur la situation sanitaire en Algérie.

La décision de reprendre les cours « ne concerne pas uniquement le secteur de l’éducation nationale, mais toute la société algérienne », a-t-il dit.

Depuis le 19 janvier, la situation épidémique s’est nettement détériorée en Algérie, avec une forte propagation du nouveau variant Omicron. Mardi, l’Algérie a enregistré un nouveau pic historique de plus de 2500 cas en 24 heures, une première depuis le début de la pandémie en février 2020 dans le pays. Le nombre de cas a baissé mercredi à un peu plus de 2100 nouvelles infections par jour, mais il est encore tôt pour parler de l’amorce d’une décrue de l’épidémie.

  • Les derniers articles

close