search-form-close
Slimani, Mahrez, Bennaceur … Les Verts d’Europe ne vont pas bien

Slimani, Mahrez, Bennaceur … Les Verts d’Europe ne vont pas bien

L’équipe d’Algérie de football a, à la surprise générale, perdu mardi 29 mars à Blida contre le Cameroun (1-2) en match retour du tour de barrages des éliminatoires africaines pour le Mondial 2022.

Ce jour-là, l’Algérie n’a peut-être pas perdu seulement le droit d’être présente au Qatar en novembre-décembre prochains. Les répercussions vont au-delà de la perte du billet qualificatif pour le Mondial 2022.

| LIRE AUSSI : Le football algérien s’enfonce dans la crise

Moins de 48 heures après le match, jeudi 31 mars, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé sa démission ainsi que celle des membres du bureau fédéral avant que ces derniers ne décident de s’accrocher à leurs postes, amenant Charaf-Eddine Amara à changer d’avis, ce qui a plongé l’instance fédérale dans une crise qui était inimaginable avant le match retour face au Cameroun.

L’avenir du sélectionneur Djamel Belmadi est aussi en pointillés et on ne sait toujours pas s’il restera ou pas à la barre technique de l’équipe de football d’Algérie.

Comme il fallait s’y attendre, les joueurs aussi semblent très affectés. Il est vrai que ce qui s’est passé au stade Tchaker de Blida est difficile à digérer. A 10 secondes près, ils étaient en coupe du monde, n’était ce moment d’inattention qui a amené le deuxième but camerounais en toute fin de la prolongation.

Il est donc normal qu’ils ne se présentent pas dans les meilleures dispositions une fois de retour dans leurs clubs. Les tauliers de l’EN n’ont pas brillé dans les matchs qui ont suivi l’élimination et certains ont même connu des déboires.

Au lendemain du match de Blida, le club français de Brest est resté sans nouvelles de son attaquant algérien Youcef Belaili. Ce dernier a fini par rejoindre son club, mais n’a joué qu’une vingtaine de minutes depuis en Ligue 1. C’était ce dimanche face à Nantes (1-1).

Le capitaine Riyad Mahrez a joué titulaire mardi dernier avec Manchester City face à l’Atletico Madrid en quart de finale aller de la Ligue des Champions (1-0), mais il a été remplacé à 20 minutes de la fin. Dimanche, son entraîneur Pep Guardiola l’a laissé sur le banc lors du choc de Premier League face à Liverpool (2-2).

Se ressaisir avant les éliminatoires de la CAN 2023

Même le très en forme Ismaël Bennaceur n’a pas retrouvé les dispositions qui étaient les siennes avant l’élimination des Verts. Avec le Milan AC, il a joué 70 minutes du match contre Bologne le 4 avril (0-0), et aucune, le 10, contre Torino (0-0 également). Au coup de sifflet final du match face au Cameroun, Bennaceur était parmi les joueurs les plus affectés, donnant l’impression de ne pas comprendre ce qui lui arrivait ainsi qu’à son équipe.

Le plus grand perdant de cette période post-élimination est sans doute Islam Slimani. Fraîchement transféré dans son ancien club du Sporting Lisbonne, l’avant-centre des Verts a vite trouvé ses marques, s’imposant comme titulaire et inscrivant quatre buts en championnat. Face au Cameroun, il était l’un des meilleurs Algériens sur le terrain.

Déjà non utilisé contre Paços de Ferreira le 3 avril en championnat, l’attaquant de 34 ans aurait flanché en apprenant qu’il ne le sera pas aussi contre Tondema, samedi. Selon la presse portugaise, l’Algérien aurait alors fait montre d’un manque d’engagement à l’entraînement, amenant son entraîneur Ruben Amorim à le chasser carrément de la séance. Un incident très regrettable pour le meilleur attaquant de l’histoire de l’équipe d’Algérie, pourtant bien parti pour réaliser une belle fin de saison à Lisbonne.

Adlene Guedioura a aussi perdu gros. Engagé en février dernier seulement par Albion Burton, le milieu algérien vient de résilier à l’amiable son contrat avec le club anglais de troisième division. Pour Aïssa Mandi, il continue de chauffer le banc de Villarreal qui a créé la sensation mercredi 13 avril en éliminant le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions. Vainqueur au match aller sur le score de 1-0, le sous-marin jaune a réussi à imposer le match nul à l’ogre bavarois mercredi soir.

Pour Ramy Bensebaini, il a repris sa place de titulaire dans le onze du Borussia Mönchengladbach lors du match contre Mayence, avant de s’absenter pour blessure face à Greuther Fürth samedi 9 avril. Suspendu lors du match Algérie-Cameroun, Bensebaini devrait quitter M’gladbach pour le Borussia Dortmund la saison prochaine, selon la presse allemande.

Slimani et les autres Verts d’Europe doivent vite se ressaisir et oublier la déception de l’élimination face au Cameroun car une autre compétition avance à grands pas. Il s’agit des éliminatoires de la CAN 2023 qui devraient débuter dans moins de deux mois.

  • Les derniers articles

close