search-form-close
SNTF : les cheminots en grève, le transport ferroviaire paralysé

SNTF : les cheminots en grève, le transport ferroviaire paralysé

Les cheminots ont observé une journée de grève, mardi 9 mars, pour protester contre le licenciement de cinq de leurs collègues de la direction régionale d’Annaba, rapport El Khabar.

Le mouvement de débrayage a causé l’arrêt de la circulation de trains notamment de banlieue. Les voyageurs qui se sont rendus à la gare de Boumerdès se sont vu signifier l’absence de trains. Ce débrayage a été qualifié d’ « illégal » par la direction de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), ce mardi 9 mars.

« Suite à un arrêt de travail illégal observé par un certain nombre de personnels roulants de l’entreprise, une perturbation a été enregistrée la matinée de ce mardi 9 mars 2021, dans la circulation des trains dans certaines lignes, notamment dans la banlieue d’Alger. La SNTF s’excuse auprès de ses clients des désagréments causés par cette situation », a indiqué la SNTF.

L’appel à la grève a été lancé hier lundi 8 mars par la Fédération nationale des cheminots en signe de solidarité avec 5 employés de la SNTF à Annaba, dont un syndicaliste. Les cheminots se solidarisent également avec leurs collègues conducteurs de trains à Souk Ahras.

Situation financière difficile

La fédération des cheminots invoque aussi des restrictions à l’activité syndicale ainsi que la suspension des crédits sociaux. Ce à quoi la direction générale de la SNTF a répliqué hier lundi dans un communiqué, en annonçant avoir donné la possibilité aux personnes révoquées de faire valoir leur droit au recours.

La même source ajoute que l’entreprise connaît une situation financière très délicate, en raison de la pandémie de la Covid-19 et l’arrêt des transports durant l’année 2020. Dans son communiqué, la direction de la SNTF annonce le lancement d’un audit interne au niveau de l’ensemble de ses directions et ses services, dans l’objectif est d’introduire les améliorations nécessaires au bon fonctionnement de la société qui a connu des pertes colossales suite à l’arrêt de l’activité du transport de voyageurs, à cause du Covid-19

« Le bilan financier en cours d’élaboration nous permettra d’avoir des données plus précises sur les pertes financières », a déclaré le 8 décembre 2020, le directeur d’exploitation à la SNTF, Abdelmalek Hamzaoui.

En mai 2020, le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah avait révélé que depuis la suspension de ses activités en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et jusqu’à la fin avril de la même année, les pertes financières s’élevaient à près d’un milliard de DA, soit 50 % de son chiffre d’affaire par rapport à la même période de l’année précédente.

« C’est le transport des marchandises qui a permis à l’entreprise publique de se maintenir jusque-là, car depuis le début du confinement sanitaire, le 22 mars (2020), la SNTF a perdu au moins 30 millions de voyageurs à transporter », a fait valoir Abdelmalek Hamzaoui.

  • Les derniers articles

close