search-form-close
Tebboune félicite Erdoğan après sa réélection

Tebboune félicite Erdoğan après sa réélection

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été réélu ce dimanche 28 mai pour un nouveau mandat à la tête de la Turquie. Erdoğan a remporté le second tour de la présidentielle avec 52,11% de voix contre 47,89 % pour le candidat de l’opposition Kemal Kılıçdaroğlu.

Les deux hommes avaient terminé en tête du premier tour dimanche 14 mai, avec respectivement 49,52% et 44,88% des voix.

À l’annonce des résultats ce dimanche soir, le président Abdelmadjid Tebboune a félicité son homologue turc pour sa réélection pour un nouveau mandat à la tête de la Turquie.

Le chef de l’État a adressé, au son nom et au nom du peuple algérien, ses « félicitations les plus chaleureuses et les plus sincères » au président Erdoğan, auquel il a exprimé ses vœux de plein succès dans la poursuite de sa « noble mission » au service du « peuple turc frère ».

Le message de Tebboune à Erdoğan

« Votre élection pour un nouveau mandat à la tête de la République sœur de Turquie reflète véritablement le ralliement du peuple autour de votre politique rationnelle et son soutien absolu à votre leadership avisé dans la voie du développement durable, et pour surmonter les grands défis internes, régionaux et internationaux », a écrit le président Abdelmadjid Tebboune à l’adresse de Recep Tayyip Erdoğan.

Le président de la République a, en outre, souligné dans son message les « relations bilatérales distinguées qui existent entre nos deux pays », et a exprimé sa « ferme volonté d’œuvrer ensemble au renforcement continu de la coordination et de la concertation pour faire progresser les relations bilatérales au plus haut niveau ».

Les relations entre l’Algérie et la Turquie se sont nettement développées depuis l’élection de Tebboune comme président de la République en décembre 2019.

Ce dimanche, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la nomination de Amar Belani comme ambassadeur d’Algérie à Ankara. Poids lourd de la diplomatie algérienne, Amar Belani occupait jusque-là le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur d’Algérie, notamment à Bruxelles.

  • Les derniers articles

close