search-form-close
Tension sur le lait à Alger : les explications de Giplait

Tension sur le lait à Alger : les explications de Giplait

Le lait en sachet se fait rare à Alger. Depuis quelques jours, chaque matin, les Algérois font la queue devant les magasins dans certains quartiers, pour acheter le lait. En fin de matinée, ce produit est introuvable dans les épiceries, a-t-on constaté ce lundi 24 avril.

« Le sachet en lait est introuvable », se plaint une dame, rencontrée au centre-ville. « On éprouve des difficultés à acquérir le lait pasteurisé », assure-t-elle. La tension sur le lait pousse les consommateurs à acheter de grosses quantités pour les stocker, selon un épicier.

« Il n’y a pas de pénurie de lait », selon le DG du Giplait

Contacté, le DG du groupe Giplait, Mouloud Harim dément l’existence d’une pénurie de lait. « Le lait se distribue normalement. On sent juste une augmentation de la demande », explique-t-il.

M. Harim trouve « anormal » le comportement des consommateurs. « Ce produit est vendu moins cher, les gens l’achètent tôt le matin et en grandes quantités. C’est ce qui fait augmenter la demande », poursuit-il.

Giplait met quotidiennement 480 000 litres de lait sur le marché et des quantités de lait de vache, selon son DG. « On est en train de produire en fonction des quotas fixés », ajoute M. Harim, en affirmant que l’augmentation des quantités mises en marché n’est pas à l’ordre du jour. « Nous allons étudier la situation », a-t-il dit.

Giplait a installé un système de contrôle afin d’assurer une distribution « normale » du lait, selon M. Harim.

  • Les derniers articles

close