search-form-close
Titre de séjour en France : le coup de gueule d’un député

Titre de séjour en France : le coup de gueule d’un député

Par franz massard / Adobe Stock
Le drapeau de la France.

Parler de titre de séjour rime souvent avec galère administrative aux oreilles de nombreux étrangers qui essaient de se maintenir en situation régulière en France.

Sans ce document, de plus en plus difficile à décrocher, ils risquent pourtant de perdre leurs postes de travail et leurs droits sociaux dans l’Hexagone.

Face à la complexité des procédures, aux retards des préfectures et aux bugs que connaissent les procédures dématérialisées, certains demandeurs se tournent vers les tribunaux administratifs, d’autres vers les associations, mais aussi vers leurs représentants au Parlement.

Jérôme Legavre est un député LFI de la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis. Il assure qu’il y a dans sa circonscription « des centaines » d’étrangers qui n’arrivent pas à renouveler leurs titres de séjour et qu’il reçoit « quotidiennement » des appels à l’aide de leur part.

« Un employé modèle, mais on doit le licencier »

@jeromelegavre😡 Main dans la main gouvernement et extrême droite fabriquent la ségrégation et l’exclusion des étrangers.♬ son original – Jérôme Legavre

Le parlementaire s’attarde sur un message qu’il a reçu le jour même. Il lui a été adressé par un responsable de recrutement au sein d’une enseigne qui expose la situation de l’un de ses employés : un étranger qui n’arrive pas à renouveler son titre de séjour et qui risque donc le licenciement.

Il s’agit pourtant d’un ouvrier « assidu, motivé et très apprécié de l’équipe » qui travaille « depuis plusieurs mois au rayon fruits et légumes » et qui commence ses journées « à 5 h du matin ». Le seul bémol, c’est que « son titre de séjour expire dans une semaine » et qu’il ne parvient pas à en décrocher un nouveau.

Ce travailleur étranger est donc sur le point de devenir un sans-papiers et n’aura plus le droit de travailler pour cette enseigne. Il a pourtant déposé une demande de renouvellement auprès de sa préfecture, mais « il n’a reçu aucune réponse ni récépissé lui permettant de travailler légalement », fait savoir le message lu par le député.

Ce dernier ajoute que « faute de justificatif de régularité de séjour, l’employeur de ce travailleur étranger sera contraint de procéder à son licenciement, ce qui serait pour lui un drame humain : perte de revenu, précarité accrue et risque de marginalisation ».

Titres de séjour : « L’ironie est désormais légale »

Le député dénonce le fait que certains titres de séjour soient délivrés très en retard par les préfectures, au point qu’au moment de leur réception par les demandeurs, « ils sont déjà arrivés à expiration ». Indigné, le parlementaire demande des représentants du gouvernement « plus de sérieux »

« 3 ans de démarches, 100 papiers, des allers-retours sans fin, pour au final une carte de séjour d’un an, reçue un mois avant qu’elle n’expire ! L’ironie est légale désormais », écrit un internaute en guise de témoignage dans la section commentaire de la vidéo du parlementaire.

Comme cet internaute, des centaines de commentaires d’étrangers racontent des situations plus dramatiques les unes que les autres. Cette situation est qualifiée « d’acte d’humiliation », voire de « maltraitance », de « discrimination » et « d’abus de pouvoir ».

Outre les étrangers, ce sont des citoyens français qui expriment leurs ras-le-bol. Il y a notamment cette chef d’entreprise qui témoigne « avoir perdu 3 très bons éléments à cause du non-renouvellement de leurs titres de séjour par la préfecture ».

Il y a aussi ce Français conjoint d’une Algérienne qui déplore que son épouse n’arrive toujours pas à décrocher un titre de séjour et qu’elle vit encore en France sans la moindre Sécurité sociale.

SUR LE MÊME SUJET :

France : un Algérien monte sur une grue pour exiger un titre de séjour

  • Les derniers articles

close