search-form-close
Tunisie : vive colère du président Kais Saied à cause du drapeau

Tunisie : vive colère du président Kais Saied à cause du drapeau

Le président tunisien Kais Saied a piqué une colère noire lors d’une visite surprise à Radès dans la banlieue de Tunisie où se tient une compétition sportive durant laquelle le drapeau de son pays a subi un « affront ».

Sur place, M. Saied a laissé éclater sa colère. Ce samedi, il a ordonné la dissolution de la Fédération nationale de natation et le limogeage de responsables soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire qui a ému toute la Tunisie.

Lors de la septième de édition de l’Open de Tunisie de natation (Tunisian Open Masters ) organisée à Radès par la Fédération tunisienne de natation (FTN) avec la participation de 20 pays, le drapeau tunisien a été caché par une toile.

Selon le journal La Presse, cet outrage» à un « symbole de la partie » est le résultat de l’application « aveugle » des sanctions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) contre la Tunisie en raison de la non-conformité de l’agence locale antidopage.

Affaire du drapeau tunisien : le président Kais Saied dénonce un « crime odieux » 

En application aveugle de ces sanctions, le drapeau tunisien a été caché par un morceau de tissu rouge. L’image a fait le tour des réseaux sociaux tunisiens, ce qui a provoqué l’ire du président Saied qui s’est déplacé sur les lieux pour laver cet « affront ».

Sur place, ému jusqu’aux larmes, il a rendu les honneurs militaires au drapeau de son pays, en le hissant et en faisant entonner l’hymne national tunisien. « Le drapeau est l’honneur de la République et tous les Tunisiens sont les forces qui le protègent », écrit La Presse.

Après avoir lavé l’affront qu’a subi le drapeau tunisien dans une piscine olympique à Radès, le président Kais a dénoncé un « crime odieux » qui ne sera « jamais pardonné ».

« J’étais au quartier olympique de Radès où un crime odieux a été commis », a-t-il lancé lors d’une réunion au palais présidentiel. « Le drapeau tunisien, en Tunisie, est caché avec un bout de tissu », a-t-il encore dénoncé. « C’est un crime à l’encontre de la Tunisie », a ajouté le président Saied qui a promis que les responsables de cette affaire seront sanctionnés sévèrement. 

  • Les derniers articles

close