La Grande mosquée de Paris (GMP) réagit au meurtre du Tunisien Hicham Miraoui samedi 31 mai en France par un élément de l’ultradroite. Pour l’institution présidée par Chems-Eddine Hafiz, il s’agit d’un « assassinat terroriste, raciste et islamophobe » survenant quelques semaines après l’assassinat d’Aboubakar Cissé le 25 avril dans une mosquée du Gard.
« Une même haine, aveugle et barbare, a frappé une nouvelle fois, en 2025, en France », déplore la GMP dans un communiqué diffusé ce mardi 3 juin.
Le Tunisien Hicham Miraoui, 35 ans, a été tué par balles par son voisin, samedi 31 mai dans le Var. L’auteur a ensuite diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles il a exprimé des propos racistes et islamophobes. Il a été arrêté en possession de plusieurs armes de guerre et le Parquet national antiterroriste a été saisi.
Le crime a ébranlé la communauté musulmane de France qui vit désormais dans la peur face à la montée du discours xénophobe et à ce deuxième passage à l’acte en un peu plus d’un mois du courant extrémiste.
Grande mosquée de Paris : "Les promoteurs de la haine sévissent en toute impunité"
Tout en condamnant ce crime « d’une violence inqualifiable », la Grande mosquée de Paris a exprimé sa solidarité à la famille de la victime et à « la communauté tunisienne, plongées dans l’horreur » suite à cette « perte inacceptable », et a appelé les autorités françaises « à faire toute la lumière sur les faits et les motivations de l’auteur ».
La GMP tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme et appelle à « une prise de conscience urgente et nationale sur le danger des discours xénophobes, racistes et islamophobes ».
« Il est temps de s’interroger sur les promoteurs de cette haine qui, dans les sphères politiques et médiatiques, sévissent en toute impunité et conduisent à des faits d’une extrême gravité », dénonce l’institution, tout en réitérant l’aspiration des musulmans de France à « une société unie, dans laquelle toutes ses composantes, agissant fraternellement et bénéfiquement, doivent être respectées et protégées ».
SUR LE MEME SUJET :
Rapport sur les Frères musulmans : la riposte musclée de la Grande mosquée de Paris