Au Marathon de Rome, tenu le 16 mars 2025 dans la Ville Éternelle, l’écrivain algérien Khaled Boudaoui a parcouru les 42.0195 km qui composent cette course annuelle.
Ce n’est toutefois pas son chrono de 3 heures, 34 minutes et une seconde qui a attiré l’attention, mais la distinction qu’il a reçue à la fin du marathon, au cœur du mythique Circo Massimo.
La « Coupe des derniers » récompense Khaled Boudaoui
Dans le cadre du Marathon de Rome, l’organisation sportive Athletica Vaticana a décerné la « Coppa degli ultimi » – Coupe des derniers – à Khaled Boudaoui, écrivain algérien d’expression française.
Sculptée par l’artiste romaine Barbara Salvucci, cette coupe récompense les participants qui courent avec l’âme depuis 3 éditions, indique L’Osservatore Romano.
Pour cette édition 2025, désignée « Année Sainte », le symbole est d’autant plus fort, car les participants qui avancent envers et contre eux méritent une distinction. Khaled Boudaoui est de ceux-là.
Né en 1980 à Oran, cet ancien journaliste en langue arabe est marié et père de famille. Sa vie bien rangée connaît un bouleversement total lorsqu’en 2012, on lui diagnostique un cancer du pancréas, une maladie particulièrement agressive.
Combatif jusqu’au bout, il choisit de ne pas baisser les bras face à la maladie. C’est ainsi qu’il devient écrivain en langue française, et il commence aussi à courir.
Des années plus tard, il reçoit une belle distinction qui récompense ses efforts et son nouveau départ réussi dans la vie.