Moins d’une semaine après la fin de son blocage en France, le navire grec affrété par Algérie Ferries pour la saison estivale 2025, El Venizelos, est de nouveau retenu, cette fois en Espagne.
Le navire, arrivé à Alicante le 2 juillet en provenance d’Alger, est retenu depuis le 4 juillet par les inspecteurs espagnols du contrôle de l’État du port du mémorandum de Paris, rapporte le média français spécialisé « Le Marin », citant la base Thétis de l’Agence européenne de sécurité maritime (Emsa). Le ferry a très peu navigué ces dernières années et semble avoir du mal à « se mettre en conformité avec les réglementations internationales que chaque navire est censé appliquer », commente le même média.
Deuxième blocage en une semaine pour le ferry El Venizelos
El Venizelos avait été retenu six jours, du 23 au 29 juin, à Marseille par le centre de sécurité des Affaires maritimes (Dirm Med). Algérie Ferries a annoncé le 30 juin la fin de l’opération d’inspection « programmée » au niveau du port de Marseille du ferry El Venizelos, indiquant que celui-ci va effectuer une traversée spéciale lundi 30 juin destinée à transporter les membres de notre communauté nationale à l’étranger qui devaient embarquer à bord du navire Méditerranée de Corsica Linea dimanche 29 juin. Le Méditerranée était retenu à Alger. Corsica Linea a annoncé la fin du blocage de son navire dimanche 29 juin.
Algérie Ferries n’a pas encore réagi au blocage de son navire à Alicante.