search-form-close
Véhicules, Internet, JM d’Oran : les décisions de Tebboune

Véhicules, Internet, JM d’Oran : les décisions de Tebboune

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres présidée ce dimanche 5 décembre par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi présenté par le Premier ministre, définissant l’organisation de l’Académie algérienne des sciences et technologies, sa composante et ses missions, selon un communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement d’œuvrer à réunir les conditions de la réussite de l’académie, et l’orienter vers la conclusion d’accords et de jumelages avec des académies étrangères, tout en assurant une médiatisation adéquate à ses missions.

Dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéens (JM) Oran-2022, le Président a instruit le ministre de la Jeunesse et des sports d’assurer un suivi hebdomadaire, en coordination avec le wali d’Oran, pour superviser l’avancée des travaux et de présenter des rapports périodiques et précis au Premier ministre ainsi qu’un rapport mensuel devant le Conseil des ministres.

Lors de sa dernière réunion en novembre, le comité international des jeux méditerranéens (CIJM) a exprimé des inquiétudes quant à l’avancée de la réalisation des infrastructures devant accueillir cette manifestation sportive.

Abdelmadjid Tebboune a en outre ordonné la création « immédiatement » d’une instance de suivi des préparatifs, avec la participation de personnalités compétentes et ayant une grande expérience dans l’organisation des grandes manifestations sportives, la répartition des responsabilités en coordination avec les autorités locales et tous les acteurs, le lancement d’une consultation internationale pour la sélection de fournisseurs d’équipements sportifs et la mise à la disposition des athlètes algériens de tous les moyens afin de leur permettre d’honorer les couleurs nationales pendant ces jeux.

Qualité de l’internet

L’autre point abordé au cours de la réunion du Conseil des ministres c’est la qualité des services internet en Algérie. Le Président de la République s’est félicité de l’amélioration du débit depuis l’année 2020 mais a aussi demandé à ce que soient réalisés de nouveaux câbles maritimes reliant l’Algérie à l’Europe, le remplacement des câbles de cuivre par d’autres en fibre optique et l’amélioration du débit notamment dans les établissements bancaires afin d’encourager les opérations de paiement électronique.

Dans le cadre de l’encouragement des startups, le chef de l’Etat a instruit le ministre du Commerce et les ministres délégués aux startups et à la petite entreprise de préparer le lancement, début 2022, d’un salon international pour faire connaitre les expériences des startups algériennes et échanger les expertises avec d’autres pays. M. Tebboune a en outre annoncé la prise en charge par l’Etat des brevets d’invention des jeunes algériens.

Concernant le dossier de l’importation des véhicules neufs, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures au cours du Conseil des ministres de ce lundi.

Tout en ordonnant la « révision immédiate » du cahier des charges de l’importation des véhicules et la publication rapide de la liste des concessionnaires retenus, il a insisté sur l’obligation pour ces derniers de disposer de points de service après-vente dans toutes les régions et au niveau des grandes villes, comme condition pour l’acceptation de leurs dossiers. Il a en outre rappelé que la loi n’interdit pas l’importation de véhicules par les particuliers.

  • Les derniers articles

close