search-form-close
Ventes des sièges de députés : ce qu’a dit le fils d’Ould Abbès sur Saïd Bouteflika

Ventes des sièges de députés : ce qu’a dit le fils d’Ould Abbès sur Saïd Bouteflika

Des peines de dix ans de prison ferme ont été requises ce mercredi 2 septembre par le parquet du tribunal de Sidi M’hamed à Alger contre l’ancien député FLN Baha Eddine Tliba et Skander Ould Abbès, fils de l’ancien secrétaire général du parti, Djamel Ould Abbès. Une amende de 8 millions de dinars a en outre été requise contre chacun des deux accusés.

Les mis en cause sont jugés pour blanchiment d’argent, financement occulte de parti politique et infraction à la législation de change.

Les faits remontent aux mois qui ont précédé les élections législatives de 2017, lorsque les enfants du SG du FLN d’alors avaient exigé de Tliba la somme de 7 milliards de centimes pour figurer comme têtes de liste du parti à Annaba. Tliba avait alors déposé plainte et une somme de plus de 4 milliards de centimes sera découverte au domicile de Skandar Ould Abbas.

L’affaire sera déterrée après le hirak de février 2019 et l’ouverture de nombreuses enquêtes sur des affaires de corruption, ponctuées de procès.

Parmi les autres prévenus dans l’affaire, l’autre fils de Ould Abbas, El Ouafi, en fuite, et l’ancien SG du ministère de la Solidarité et bras droit de Djamel Ould Abbas, Khaldi Bouchenak. Une peine de sept ans de prison a été requise contre ce dernier. Le procureur a aussi demandé la saisie de tous les biens acquis de façon illicite par les mis en cause.

Selon le journal El Hayat online, Skandar Ould Abbas a révélé pendant l’audience que son père recevait des ordres du frère de l’ancien chef de l’État, Saïd Bouteflika, alors que celui-ci se trouvait en état d’ivresse. Il a aussi avoué savoir que les listes de candidature pour les législatives de 2017 avaient été concoctées par Abdelmalek Sellal, Noureddine Bedoui et Tayeb Louh, à l’époque Premier ministre, ministre de l’Intérieur et ministre de la Justice respectivement.

En novembre dernier, le tribunal de Aïn Témouchent avait condamné un des petits-fils de Djamel Ould Abbas à six mois de prison ferme et une amende de 200 000 DA pour constitution d’association de malfaiteurs, outrage à corps constitués, humiliation de fonctionnaires, atteinte à la vie privée des personnes et diffamation.

Djamel Ould Abbès, plusieurs fois ministre sous Bouteflika et secrétaire général du FLN entre 2016 et 2018, est incarcéré depuis le 7 juillet 2019. Il est poursuivi pour « dilapidation de deniers publics, conclusion d’un marché en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et faux en écritures publiques ».

  • Les derniers articles

close