search-form-close
VIDEO. Inondations : que faire si votre véhicule prend l’eau ?

VIDEO. Inondations : que faire si votre véhicule prend l’eau ?

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le nord de l’Algérie depuis fin octobre ont causé plusieurs morts et d’importants dégâts matériels. La plupart des victimes ont trouvé la mort après que leurs véhicules aient été emportés par les eaux en furie.

Se retrouver dans une voiture  qui prend l’eau est la pire des choses qui peut arriver à un automobiliste. Comment s’en sortir si vous vous retrouvez dans pareilles situations ? Cette vidéo de France 3 donne des conseils pratiques pour s’extraire sain et sauf d’une voiture piégée par les eaux. Il faut avoir les bons gestes et une bonne dose de sang-froid pour y arriver.

Lire aussi : Pourquoi Alger est toujours vulnérable face aux inondations

Lorsque vous êtes dans votre véhicule piégé par les eaux, les choses élémentaires à avoir en tête c’est de se dégrafer les ceintures et se dégager du véhicule le plus rapidement possible et se réfugier sur le toit.

Lorsque vous êtes confronté à pareille situation, pensez à baisser les vitres. Même si cela vous fait peur, il se trouve que c’est le seul moyen de vous en sortir, face à l’impossibilité d’ouvrir les portières à cause de la pression de l’eau.

Brise vitre

Comment faire lorsqu’on sait que la plupart des véhicules sont dotés de vitres électriques ?  Un spécialiste explique (voir la vidéo) que la partie électrique du véhicule demeure étanche pendant un moment, ce qui vous offre la possibilité d’allumer les feux du véhicule pour être rapidement repéré par les secours.

Et surtout pensez à baisser rapidement les vitres. Puis détachez la ceinture et sortez. Quand votre véhicule est emporté par les eaux, ce geste peut être salvateur.

La pression qu’exerce l’eau sur la portière fait en sorte que celle-ci ne s’ouvre pas : en baissant la vitre et en laissant l’eau entrer, la pression de l’eau et celle de l’air à l’intérieur du véhicule se rééquilibrent et les portières peuvent s’ouvrir plus aisément.

Si les vitres ne s’ouvrent ni manuellement ni électriquement, les experts préconisent deux possibilités. Soit taper fort avec une des tiges des appuie-tête sur un angle de la vitre, et ce de manière assez forte pour la briser. L’autre solution consiste à planter l’angle de l’appuie-tête entre la vitre et la portière et faire levier. C’est efficace. L’idéal, selon les spécialistes, c’est de se doter toujours de brise-vitres dans son véhicule.

  • Les derniers articles

close