search-form-close
Ya Rayah reprise avec succès par une grande star de la chanson arabe

Ya Rayah reprise avec succès par une grande star de la chanson arabe

C’est ce qu’on peut appeler une œuvre éternelle. Chantée pour la première fois il y a plus de 50 ans par Dahmane El Harrachi, la chanson algérienne « Ya Rayah » continue d’être reprise aux quatre coins du monde, avec toujours le même succès.

Cette fois, c’est Majid Al Muhandis, célèbre chanteur irako-saoudien qui donne un nouvel élan à « Ya Rayah », l’une des plus belles chansons du répertoire Chaabi algérien.

Dahmane El Harrach est mort à 54 ans dans un accident de la route à Alger en 1980, sept ans après avoir sorti le célèbre tube. De son vivant, « Ya Rayah (Toi qui pars) » avait connu un succès populaire en Algérie et auprès des émigrés algériens en France, dont elle décrivait d’ailleurs la condition.

Le texte de l’œuvre, en arabe algérien, évoque l’exil, ses vicissitudes et l’inéluctabilité du retour aux sources, au pays. C’était une sorte de clin d’œil à l’avenir, une prémonition qui annonçait le climat de rejet et de stigmatisation actuel en Europe, notamment en France.

Son auteur n’était pas de ce monde lorsque la chanson a connu une seconde vie et un succès planétaire grâce à sa reprise par un chanteur franco-algérien, justement, Rachid Taha, en 1993.

« Ya Rayah » de Dahmane El Harrachi reprise par Majid Al Muhandis

Même sans le timbre vocal inimitable de Dahmane El Harrachi, Rachid Taha a revisité le chef-d’œuvre avec des sonorités modernes tout en gardant intacte la mélodie et son âme chaabie.

Le succès est fulgurant. Les Algériens ont redécouvert la chanson, les émigrés aussi, mais également tout le Maghreb et un large public en Europe et même en Amérique.

Rachid Taha, décédé de maladie à 50 ans en 2018, a été imité par le chanteur libanais Alaa Al Zelzali et des artistes moins connus dans de nombreux pays qui ont, eux aussi, repris « Ya Rayah ». Cette dernière a connu un grand succès au lointain Brésil.

Un demi-siècle après sa première sortie et plus de 30 ans après sa reprise par Rachid Taha, la chanson est chantée par un autre grand chanteur du Moyen-Orient. Il s’agit du chanteur saoudien d’origine irakienne, Majid Al Muhandis, surnommé le Prince de la chanson arabe.

Avec sa « voix de diamant » (son autre surnom à côté de celui d’ingénieur de la chanson arabe), Al Muhandis a fait une merveilleuse interprétation de l’œuvre sans rien changer à la mélodie, aux arrangements, aux accords et au texte.

Le clip de la chanson fait fureur sur les réseaux sociaux et connait un immense succès au Moyen-Orient. La chanson de Dahmane El Harrachi est immortelle.

@mbc1 يا رايح وين مسافر على طريقة صوت الحب ماجد المهندس كيف بتكون! #MBC1 #ماجد_صوت_الحب #الهيئة_العامة_للترفيه ♬ original sound – MBC1

  • Les derniers articles

close