search-form-close
Yasmine Briki : une princesse française d’origine algérienne

Yasmine Briki : une princesse française d’origine algérienne

Source : Instagram HRH Princess Yasmine Murat
Le prince Joachim Murat et Yasmine Lorraine Briki

Princesse discrète et fascinante, Yasmine Briki incarne à la fois l’élégance royale et un riche héritage algérien. Passionnée de sciences politiques et femme engagée, c’est une figure à la croisée des cultures, marquée par une récente appartenance à une royauté respectée.

Voici le portrait d’une jeune Algérienne, devenue princesse, après avoir épousé le descendant du plus grand empereur de France.

Qui est Yasmine Briki, l’épouse de Joachim Murat ?

Yasmine Murat naît Yasmine Lorraine Briki le 23 février 1982 à Annaba, en Algérie. Elle grandit dans cette ville côtière de l’est algérien avant de rejoindre la France, où elle va étudier les sciences politiques et décrocher un diplôme à l’université de la Sorbonne, à Paris.

Talentueuse et ambitieuse, Yasmine Briki entame une carrière d’illustratrice de livres en illustrant deux œuvres pour enfants écrites par sa sœur, Nesrine Briki. Elle est également l’auteure d’une thèse sur la finance islamique, ainsi que la fondatrice d’une plateforme de réflexion autour de la technologie, la politique et l’économie, « Gouvernance Think Tank Magazine », qui a vu le jour en 2016.

Yasmine Briki, aujourd’hui Yasmine Murat, est notamment célèbre pour son statut de Princesse de Pontecorvo, un titre qu’elle a acquis depuis son mariage avec Joachim Murat, Prince de Pontecorvo et arrière petit-neveu de l’empereur Napoléon Ier.

Le Prince Joachim Charles Napoléon Murat est un descendant du maréchal d’empire et roi de Naples Joachim Murat, qui est entré dans l’histoire par son mariage avec Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon Ier.

Pour son mariage avec le prince de Pontecorvo, la princesse fait un clin d’œil à ses origines algériennes

Mariés en mars 2021, le couple a depuis accueilli deux enfants, Joachim et Elisa. Pour ses noces, dont la cérémonie a été célébrée en octobre 2022, Yasmine Murat est apparue dans une somptueuse robe de mariée signée Hervé Moreau, cousue de fils d’or et d’attributs impériaux, et avec une traîne de plus de 3 mètres.

L’épouse de l’héritier de la Maison Murat n’a cependant pas oublié ses racines. Bien que descendante d’El Breiiki, fondateurs de la Principauté Al Breik (1751-1866) à Hadramaout au Yémen, Yasmine Murat célébrera son mariage avec une autre robe somptueuse lors de la cérémonie de pré-mariage : une gandoura fergani bien algérienne.

Imaginée et créée par le styliste Karim Sifaoui, la robe fergani de la princesse, tenue traditionnelle bônoise et constantinoise, est en velours bordeaux et bordée de fils d’or.

Aujourd’hui, les deux robes de la princesse sont exposées au musée d’Histoire locale de Rueil-Malmaison, non loin de Paris.

Yasmine Murat en visite à l’Élysée avec Brigitte Macron

La princesse de Pontecorvo, discrète mais influente, est une présence régulière dans les rassemblements prestigieux. Elle y côtoie d’autres personnalités royales et du monde du spectacle, que ce soit lors de galas ou d’événements emblématiques, comme le Festival de Cannes. Ses faits et gestes sont régulièrement rapportés par la presse people locale.

En juillet 2023, elle a été conviée au palais de l’Élysée par Brigitte Macron, dans le cadre d’un échange sur le savoir-faire français et son rayonnement. Présidente de l’Association du Rayonnement Français, la princesse Yasmine partage cette passion en commun avec la Première dame de France.

« Nous nous sommes entretenues au sujet des actions que nous menons à travers notre association et des projets à venir », confie Yasmine Murat aux Histoires Royales, le média spécialisé des têtes couronnées.

La visite de la princesse à l’Élysée était une autre façon de marquer l’histoire, le général Joachim Murat, grand-aïeul de son mari, y ayant séjourné avec son épouse Caroline Bonaparte avant de devenir roi de Naples.

  • Les derniers articles

close