search-form-close
Air Algérie : lourdes condamnations dans l’affaire du cahier des charges

Air Algérie : lourdes condamnations dans l’affaire du cahier des charges

Le tribunal de Dar El Beida (Alger) a rendu lundi son verdict dans l’affaire dite de la fuite du cahier des charges d’Air Algérie relatif à l’acquisition de 15 nouveaux avions.

Selon le journal Echourouk, Walid Benflis, fils de l’ex-premier ministre ainsi que le directeur adjoint chargé du développement d’Air Algérie, membre de la commission des transactions, et une hôtesse de l’air au sein de la compagnie aérienne nationale, ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

Walid Benflis a été condamné à une peine de 15 ans de prison ferme tandis qu’il a été innocenté de l’accusation de « trahison », selon la même source.

Le directeur adjoint chargé du développement d’Air Algérie, répondant aux initiales de H. O. a été également condamné à 15 ans de prison ferme alors qu’une hôtesse de l’air d’Air Algérie, répondant aux initiales de B. H., a été, pour sa part, condamnée à sept ans de prison ferme, selon la même source.

Les trois accusés dans l’affaire de la fuite du cahier des charges relatif à l’acquisition de quinze avions par Air Algérie ont écopé chacun d’une amende d’un million de dinars.

Air Algérie : Walid Benflis lourdement condamné

Air Algérie a lancé en septembre 2022 une consultation en vue de l’acquisition de quinze avions qui a abouti à la conclusion en mai 2023 de deux accords avec les constructeurs Boeing et Airbus.

Pour les appareils longs-courriers, Air Algérie a choisi l’avionneur européen Airbus qui livrera deux A350-1000 et cinq exemplaires de l’A330-900 Neo. La livraison des avions d’Airbus à Air Algérie se fera à partir de 2025.

Le constructeur américain Boeing a été choisi pour équiper la flotte d’Air Algérie de huit avions moyens-courriers de type B 737-9 max dont la livraison est prévue à partir de 2027.

  • Les derniers articles

close