search-form-close
Air Algérie repasse dans le vert et compte ouvrir 16 nouvelles lignes à l’international

Air Algérie repasse dans le vert et compte ouvrir 16 nouvelles lignes à l’international

Après sept ans de déficits, Air Algérie repasse dans le vert, et annonce l’ouverture prochaine de 16 nouvelles lignes à l’international.

Air Algérie a « réalisé un bénéfice en 2022, après sept ans de déficits », a déclaré son DG Yacine Benslimane mercredi devant la commission des transports de l’APN et dont les propos ont été rapportés par le site spécialisé voyage-lowcost.com.

Le patron d’Air Algérie, qui n’a pas donné de chiffres, a expliqué ce retour à la rentabilité par « l’amélioration » du chiffre d’affaires de la compagnie et la « rationalisation de dépenses ». Mieux, Yacine Benslimane a assuré qu’en 2023, Air Algérie réalisera aussi un résultat positif.

Nommé en juin 2022 à la tête de la compagnie aérienne nationale, Yacine Benslimane s’est attelé à redresser Air Algérie qui venait de sortir d’une période difficile après la suspension du trafic aérien pendant plusieurs mois à cause du Covid-19.

Il a mis en place une nouvelle stratégie basée sur la réduction des coûts et le déploiement du réseau de la compagnie à l’international notamment en Afrique où Air Algérie brillait par son absence.

Air Algérie : la stratégie payante de Yacine Benslimane

Sans tarder, Air Algérie a ouvert de nouvelles lignes vers les pays d’Afrique avec l’objectif de faire de l’aéroport d’Alger un hub de transit avec l’Europe et l’Asie. Une stratégie qui est en train de donner ses fruits.

Air Algérie a comme objectif d’atteindre « 7,3 millions de passagers » transportés en 2023, a dit un dirigeant de la compagnie aérienne nationale devant la même commission. Un objectif à sa portée puisque jusqu’en septembre, elle a transporté plus de 5,1 millions de  passagers, soit une « évolution de 6 % » entre 2019 et 2023.

Air Algérie compte aussi poursuivre le développement de son réseau à l’international avec l’ouverture de 16 nouvelles lignes vers New York, Londres (Gatwick), Amsterdam, Caracas, La Havane, Amsterdam, Guangzhou (Chine), Kuala Lumpur (Malaisie) et Hong Kong (Chine), Lagos (Nigeria) et Dar-Es Salam (Tanzanie).

Pour étoffer son réseau, Air Algérie a commandé en mai dernier 15 nouveaux avions chez Boeing et Airbus et compte acquérir une dizaine d’appareils en leasing, afin de renforcer sa flotte qui compte une cinquantaine d’aéronefs et qui reste insuffisante pour réaliser les objectifs de la compagnie aérienne nationale.

Enfin, si Air Algérie a réalisé un bénéfice, le nombre de salariés n’a pas augmenté. Au contraire, il a baissé entre 2019 et 2023, passant de 8.315 à 7.899  employés, selon le DG Yacine Benslimane qui a tordu le cou aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux concernant le nombre de collaborateurs de la compagnie aérienne nationale.

SUR LE MEME SUJET : 

Air Algérie dévoile sa stratégie pour lutter contre les fake news

  • Les derniers articles

close