search-form-close
Alger : le rationnement de l’eau potable a-t-il déjà commencé ?

Alger : le rationnement de l’eau potable a-t-il déjà commencé ?

Des habitants du quartier de Beni Mered ont bloqué hier dimanche la ligne du tramway à Bordj el Kiffan dans la banlieue est d’Alger pour protester contre les coupures d’eau potable.

Ils ont demandé à la Société des eaux d’Alger (Seaal) d’améliorer la distribution de l’eau alors que de nombreux quartiers de la capitale sont déjà soumis à des restrictions draconiennes.

Ainsi, l’eau est rationnée dans des communes d’Alger, comme Reghaia et Bouzaréah, Said Hamdine, Kouba, et ce depuis quelques jours. Reghaia, dans la banlieue est d’Alger, qui était desservie 24 heures sur 24 heures, est alimentée en eau potable à raison de deux heures par jour.

Plusieurs quartiers touchés

Des habitants relèvent que « la nuit, la pression est insuffisante, et le jour l’eau n’est disponible que pendant deux heures au maximum ». Idem pour la commune de Bouzaréah sur les hauteurs d’Alger.

À l’ouest de la capitale, à Ouled Fayet, un habitant assure que l’alimentation en eau potable est perturbée depuis un mois. Les coupures d’eau sont quotidiennes, ajoute-t-il. Quand on l’interroge sur le rythme de l’alimentation, ce résident à la cité AADL 1 « Oulami Ahmed » d’Ouled Fayet précise : « Il n’y en a pas, c’est comme ils veulent. C’est comme ça depuis un mois et quand on les appelle (Seaal) on nous dit que la consommation est importante ».

Notre interlocuteur fait observer que ce problème ne se posait pas auparavant et que la région était alimentée « en 24H ». Par ailleurs, cet habitant indique qu’une grande bâche à eau est installée sur site, mais elle n’est pas raccordée au réseau interne de la cité.

« La Seaal et l’AADL se rejettent la responsabilité alors que c’est le meilleur moyen pour réguler la distribution (d’eau) », regrette-t-il, tout en s’inquiétant : « L’été s’annonce vraiment sec ! ». Pourtant, aucune annonce de coupures d’eau n’a été faite par la Seaal. Ces perturbations sont-elles dues à des travaux, ou un début du rationnement de l’eau, qui a pourtant été annoncé pour l’après Ramadan ? Les Algériens vont-ils devoir passer le mois de ramadan avec des robinets à sec une bonne partie de la journée ?

Blackout total sur l’information

Contacté, le ministère des Ressources en eau nous a orientés vers la Seaal qui n’a pas répondu à nos appels.

Le 23 février dernier, TSA rapportait que la Seaal a alerté le wali d’Alger et le ministère des Ressources en eau sur l’amenuisement des ressources hydriques qui alimentent la capitale « en raison notamment de la faiblesse des précipitations depuis 2019 ».

Le 22 mars, c’est le premier responsable de l’Algérienne des Eaux (ADE), Hocine Zair, qui a annoncé un retour au rationnement d’eau à raison d’un jour sur deux dans certaines zones du territoire national en raison de la situation de « stress hydrique » que traverse le pays actuellement.

Sécheresse

Une mesure d’urgence qui fait écho aux chiffres alarmants de l’Agence nationale des barrages relatifs à une baisse conséquente des taux de remplissage des barrages, une moyenne nationale de 44 %.

« Vu la situation actuelle, cela nous impose d’économiser les réserves qui existent au niveau des barrages à ce jour. Cette économie va se traduire inévitablement sur le terrain par une réduction des plages horaires de distribution afin de préserver cette denrée rare », a signifié le DG de l’ADE actant ainsi un cycle de rationnement de l’eau potable à propos duquel le responsable avait assuré qu’il ne serait effectif « qu’après la fin du mois de Ramadan ».

Le DG de l’ADE a bien précisé que si la situation demeure en l’état, le retour au rationnement sera inévitable. Et se donne deux mois pour trancher sur cette question.

« Si cette situation ne s’améliore pas sur les deux mois à venir, inévitablement le H24 va passer au « quotidien » avec des plages élargies avec plus de deux heures de distribution. Les gens qui sont au « quotidien » vont passer à une plage horaire de 6h jusqu’à 10 h et, dans certains cas, on est obligé de passer à un jour sur deux », a-t-il détaillé.

La plage horaire de distribution va être réduite : elle va être entre 6 h et 14 h contre 10 h et 18 h actuellement. Les ménages sont donc prévenus et gare à ceux qui ne prennent pas leurs dispositions. Et ce n’est pas encore fini, puisque l’ADE annonce que « dans certains cas où le manque d’eau ne peut pas être compensé par ailleurs, inévitablement on va passer à un jour sur deux ».

  • Les derniers articles

close