Économie

Algérie : le groupe français Castel met la main sur Alver

Castel poursuit son développement en Algérie avec l’acquisition de la société Alver. Des discussions sont en cours entre le groupe français et le groupe Condor, propriétaire de cette entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’emballage en verre creux en Algérie.

Les discussions entre Castel et Condor ont commencé il y a quelques mois. Une lettre d’intention a été signée entre les deux groupes portant sur la cession de 100 % du capital d’Alver à Castel, a annoncé le groupe français dans un communiqué publié ce samedi 21 janvier.

| Lire aussi : Investissements : offensive tous azimuts de l’Algérie

« Cette opération confirme la volonté de Castel de développer son activité en Algérie où il dispose déjà de 3 sites industriels, tout en œuvrant à la réduction de l’utilisation du plastique », indique Castel.

Pour Castel, cet investissement répond à sa volonté  de « favoriser l’indépendance de ses activités à l’égard des importations d’intrants et d’emballages et de réduire la part du PET (Polytéréphtalate d’éthylène, un plastique pétrosourcé) tout en aidant au développement du verre consigné et recyclable ».

Castel renforce ses positions en Algérie

Le groupe Castel veut mettre la main sur Alver pour produire des emballages en bouteilles pour la bière fabriquée en Algérie, afin de réduire l’utilisation du plastique dans le jus de fruits et la cannette dans la bière.

« À travers cet investissement, nous soulignons notre engagement à la promotion d’emballages retournables, réellement recyclables et dont la production se fait exclusivement localement », a déclaré Gil Martignac du groupe Castel, cité dans le communiqué. « Il est le signe de la confiance renouvelée de Castel dans les perspectives d’avenir de l’économie algérienne et plus largement du continent africain », ajoute-t-il.

Le groupe Castel veut utiliser davantage d’emballages en verre et rétablir la pratique de la consigne des bouteilles de bière en verre et ainsi « rétablir cette pratique tombée en désuétude en Algérie », a expliqué aux Echos Julie Bouchard, la secrétaire générale du groupe français en Algérie.

Avec l’acquisition d’Alver, le groupe Castel explique qu’il entend « renforcer ses capacités de production ainsi que le développement de ses ventes de bouteilles en Algérie et de faire de cette dernière une de ses bases pour l’exportation vers l’Afrique de l’Ouest et l’Europe ». Il assure aussi que la production du verre de l’usine Alver se fera « essentiellement au travers d’intrants locaux, en particulier le sable ».

Castel, qui dispose de trois verreries en Afrique, précise que cette acquisition est soumise aux autorités de la concurrence.

En 2018, le groupe Condor a racheté la société Alver à la filiale italienne du verrier français Verallia.

Les plus lus