search-form-close
Algérie – Maroc : Mohamed VI invite Tebboune à Rabat

Algérie – Maroc : Mohamed VI invite Tebboune à Rabat

Le roi du Maroc Mohamed VI poursuit sa politique à double visage avec l’Algérie. Tout en renonçant à participer au sommet arabe d’Alger (1er et 2 novembre) pour des raisons inconnues, le souverain marocain vient de lancer une invitation au président Abdelmadjid Tebboune pour se rendre à Rabat.

C’est le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser étrangère qui a révélé cette invitation pour « dialoguer » dans la capitale marocaine dans une déclaration à l’agence AFP.

| Lire aussi : Monde arabe : le Maroc et l’obsession de la carte

« Sa Majesté (Mohammed VI) a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger », a déclaré Bourita.

Invité par le président Tebboune pour prendre part au sommet arabe d’Alger, Mohamed VI a officiellement renoncé la veille de la tenue de ce rendez-vous. C’est la version que Nasser Bourita tente de propager depuis son arrivée samedi à Alger pour prendre part aux travaux des ministres des Affaires étrangères arabes dans le cadre de ce sommet.

L’objectif étant de jeter sur l’Algérie la responsabilité de l’absence de Mohamed VI à ce sommet. Pour justifier ce « renoncement », Nasser Bourita a évoqué notamment l’incident lié à la carte du monde diffusée par une affaire d’information algérienne.

Mohamed VI a commis une « erreur diplomatique »

Dans un entretien à la chaîne Al Arabiya, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a estimé que c’est aux historiens de dire s’il y a eu une « occasion perdue » au Maghreb et au monde arabe, en raison de l’absence à ce sommet de certains dirigeants arabes, dont le roi Mohamed VI.

Dans un entretien à El Watan, le diplomate Abdelaziz Rahabi, a estimé qu’en refusant de participer au sommet arabe d’Alger, Mohamed VI a « commis une erreur diplomatique qui va rompre les derniers liens possibles entre les deux pays. »

Le sommet arabe d’Alger, dont les travaux ont commencé mardi 1er novembre, une date fortement symbolique en Algérie, est marqué par une présence record des chefs d’Etats arabes ainsi que le SG de l’ONU, le président sénégalais et azerbaïdjanais. Ces trois derniers ont été invités par l’Algérie à assister au sommet.

Parmi les présents figurent les présidents égyptien Abdelfattah al-Sissi, tunisien Kaïs Saïed, l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et le prince héritier du Koweït  Mishal Al-Ahmad Al-Jaber qui a remplacé son père dont l’état de santé ne lui permettait pas de venir à Alger.

  • Les derniers articles

close