search-form-close
Attaques meurtrières israéliennes contre la Palestine : l’Algérie réagit

Attaques meurtrières israéliennes contre la Palestine : l’Algérie réagit

Au moins dix Palestiniens ont été tués dans des attaques perpétrées par l’armée israélienne jeudi et vendredi en Palestine. L’Algérie a dénoncé un « massacre ». L’Autorité palestinienne a dénoncé aussi « un massacre » et a annoncé mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël, une première depuis 2020.

Les attaques meurtrières ont visé le camp de Jénine dans le nord de Cisjordanie où neuf Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne. Des dizaines d’autres Palestiniens ont été blessés dont 4 grièvement.

| Lire aussi : Défense : le Maroc et Israël franchissent une autre étape

Un dixième Palestinien a été tué par balles à Al-Ram près d’Al-Qods, et d’autres ont été blessés. Ce vendredi, l’escalade de la violence s’est poursuivie. Israël a mené des frappes aériennes contre la bande de Gaza.

Au total, 30 Palestiniens ont été tués dans des raids israéliens depuis le début de l’année, mais ce jeudi et vendredi, ont été les plus meurtriers en Palestine depuis les attaques israéliennes contre la bande de Gaza qui avaient fait 49 morts parmi les Palestiniens en août 2020. En Cisjordanie, c’est le bilan humain le plus élevé depuis 2005, selon l’ONU.

| Lire aussi : « Farha », l’histoire d’une fille de 14 ans qui dérange Israël

Mené par un gouvernement composé essentiellement de partis religieux, le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou n’a pas tardé à s’attaquer aux Palestiniens et à commettre un nouveau massacre, sous prétexte de lutte contre le Jihad Islamique.

L’Algérie a dénoncé un « massacre »

De nombreux pays comme l’Arabie et le Qatar ont vivement condamné les attaques meurtrières israliennes en Palestine. L’Algérie a condamné ce vendredi « fermement le massacre sanglant commis par l’armée d’occupation sioniste dans le camp de Jénine dans les territoires palestiniens occupés, qui a fait des dizaines de martyrs et de blessés ».

L’Algérie a appelé la communauté internationale à « intervenir d’urgence contre les responsables de ce crime odieux » et de la « série d’attaques répétées et odieuses contre le peuple palestinien », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’Algérie renouvelle son « ferme soutien à la juste cause palestinienne » et sa « solidarité permanente » avec le peuple palestinien.

Le communiqué du département de Ramtane Lamamra ajoute que l’Algérie réclame « depuis longtemps » d’assurer au peuple palestinien une « protection internationale par le Conseil de sécurité de l’ONU et de mettre fin à l’état d’indifférence internationale qui a contribué dans une large mesure à la persistance de la puissance occupante dans ses crimes et à son mépris flagrant de toutes les lois et lois internationales. »

« Cette escalade violente de l’occupation sioniste contre des civils palestiniens désarmés confirme la nécessité de poursuivre d’urgence les efforts pour réunir efficacement les rangs palestiniens et renforcer la résilience pour assurer la protection du peuple palestinien et consacrer son droit à établir son État indépendant avec Jérusalem comme capitale », a conclu le ministère des Affaires étrangères.

  • Les derniers articles

close