Économie

Automobile : le ministère de l’Industrie répond aux rumeurs

L’Algérie a-t-elle octroyé des agréments à de nouvelles marques automobiles en plus de Fiat, Opel et Jac ? Depuis quelques jours, les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux faisant état de l’attribution de nouveaux agréments à des concessionnaires automobiles.

De nombreuses marques ont été citées comme ayant obtenu l’autorisation de commercialiser leurs modèles en Algérie. Face à la prolifération des rumeurs, le ministère de l’Industrie a fini par réagir ce lundi 8 mai.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, il affirme que le traitement des demandes des concessionnaires automobiles se poursuit normalement.

La commission chargée de traiter ces demandes « poursuit ses travaux, siège régulièrement et traite toutes les demandes qui lui sont parvenues », affirme le département d’Ali Aoun dans le communiqué.

Automobile en Algérie : les précisions du ministère de l’Industrie

Le 6 mars, l’Algérie a accordé des agréments à trois concessionnaires automobiles : Fiat Algérie, Halil CI pour la marque Opel et Emin Auto pour la marque chinoise Jac.  Fiat et Opel font partie du groupe américano-européen Stellantis.

Le 19 mars, Fiat Algérie a lancé officiellement ses activités et a dévoilé les modèles destinés au marché algérien. Deux mois après l’attribution des trois premiers agréments à des concessionnaires automobiles le 6 mars dernier, aucune autre autorisation n’a été délivrée, selon le ministère de l’Industrie, qui dément les rumeurs faisant état de l’arrivée de nouvelles marques de voitures sur le marché algérien.

Le ministère de l’Industrie rappelle qu’il est le « seul habilité » à communiquer sur « toute évolution » du dossier de l’attribution de l’agrément des concessionnaires de véhicules de tourisme et utilitaire. Il rappelle que jusqu’aujourd’hui, seuls trois marques automobiles ont été agréés : Fiat, Opel et Jac.

« Ainsi, toutes les informations pouvant être relayées dans des articles de presse et sur les réseaux sociaux demeurent infondées », indique le ministère de l’Industrie qui ne donne pas de précisions sur les raisons de la non-délivrance de nouveaux agréments aux concessionnaires automobiles.

Les plus lus