Économie

Autoroute de Bejaia et route des gorges de Kherrata : du nouveau avant l’été

Les projets de réalisation de l’autoroute de Bejaia et de la modernisation de la route des gorges de Kherrata devraient connaître du nouveau avant la prochaine saison estivale.

Ces deux projets ont été au menu de la visite du ministre des Travaux publics, des infrastructures de base et de l’hydraulique Lakhdar Rekhroukh ce mardi 14 mars dans la wilaya de Bejaia.

Le dédoublement de la RN9, principal axe routier reliant Bejaia à Sétif, entre Kherrata et Souk El Tenine, a été également discuté lors de cette visite. A Bejaia, Lakhdar Rekhroukh a annoncé au moins deux bonnes nouvelles.

La première est l’ouverture, avant l’été prochain, à la circulation automobile d’un tronçon important de l’autoroute de Bejaia entre Takrietz et Timezrit, sur 12,5 km. « Nous allons travailler pour l’ouverture de ce tronçon avant l’été prochain », affirme M. Rekhroukh dans une déclaration à TSA.

Les automobilistes pourront ainsi emprunter cette autoroute d’Ahnif (jonction avec l’autoroute est-ouest) jusqu’à Merdj Ouamane, avant de rejoindre la RN 12 au niveau d’El Kseur sur une distance de 4 km et poursuivre leur route jusqu’à Bejaia.

L’ouverture de ce tronçon est très attendue par les habitants de la région et les usagers de l’autoroute de Bejaia et de la RN 26 (Bejaia – Alger par Akbou). Ces derniers sont quotidiennement confrontés à des bouchons interminables entre Takrietz et El Kseur en passant par Sidi Aich.

A Takrietz, un trafic important de véhicules s’y déverse quotidiennement, de jour comme de nuit, en provenance du tronçon de l’autoroute de Bejaia, et de la RN 26. Jusqu’à présent, les automobilistes en provenance d’Alger empruntent la pénétrante autoroutière de Béjaïa jusqu’à Takrietz avant de rejoindre la RN 26 et ses embouteillages.

Dédoublement de la RN 9 entre Kherrata et Souk El Tenine : un projet vital

En plus de l’autoroute de Bejaia, Lakhdar Rekhroukh a visité le chantier de modernisation de la route des gorges de Kherrata (ancienne RN 9). Selon le ministre des Travaux publics, de l’hydraulique et des infrastructures de base, cette route taillée dans la montagne sera rouverte à la circulation automobile avant l’été prochain.

Une fois modernisée, la route des gorges permettra de fluidifier le trafic routier sur la RN 9, en faisant du tunnel de Kherrata (9 km), un axe à sens unique. La circulation automobile se fera sur le tunnel et la route des gorges. Le tunnel de Kherrata qui est long de 6 km bénéficie d’une enveloppe financière pour l’installation de ventilateurs et d’éclairage.

Toutefois, le problème de la congestion du trafic automobile sur la RN9 entre Kherrata et Souk El Tenine ne sera pas résolu, avant le dédoublement de ce tronçon qui traverse les localités de Bordj Mira, Darguina et Ait Anane.

Ce projet dont le coût est évalué à 43 milliards de dinars a été évoqué lors de la visite de Lakhdar Rekhroukh à Bejaia. Le ministre s’est engagé à l’inscrire pour une éventuelle réalisation et de présenter le projet au gouvernement pour le valider.

Ce dédoublement, qui nécessitera la construction d’importants ouvrages d’arts dans l’oued Agrioun, est vital pour l’économie et le tourisme dans cette région. La RN9 est le principal axe routier reliant Sétif à Béjaïa et son port ainsi qu’à la partie ouest de Jijel. En été, des embouteillages interminables se forment sur cette route qui supporte un trafic de poids lourds très important.

Les plus lus