search-form-close
Bac 2023 en Algérie : grâce présidentielle en faveur des détenus lauréats

Bac 2023 en Algérie : grâce présidentielle en faveur des détenus lauréats

Le Bac 2023 en Algérie s’est déroulé du 11 juin au 15 juin derniers. Un peu plus de la moitié des candidats ont obtenu cet examen qui ouvre les portes des études supérieures en Algérie et à l’étranger.

Selon les résultats officiels rendus publics, lundi 17 juillet, 50,63% des candidats ont obtenu le Bac 2023 en Algérie. C’est le plus faible taux d’admission au Bac depuis 2016 où un peu moins de la moitié (49,79%) des candidats avaient obtenu le fameux sésame.

Pour les lauréats incarcérés, la joie est double. En plus de la satisfaction d’avoir obtenu l’examen en étant en prison, les lauréats incarcérés bénéficient d’une grâce présidentielle, décrétée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Bac 2023 en Algérie : 20 lauréats libérés « immédiatement »

Plusieurs dizaines de détenus ayant obtenu le baccalauréat 2023 ont, en effet, bénéficié d’une grâce présidentielle totale ou partielle, indique un communiqué de la présidence de la République diffusé, ce dimanche 23 juillet.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait signé deux décrets, le 4 juillet dernier, portant mesures de grâce à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.

Le premier texte prévoyait des grâces en faveur des détenus de droit commun condamnés définitivement et le second décret portait sur des mesures de grâce en faveur des détenus lauréats du Baccalauréat 2023, dont les résultats n’étaient pas encore connus, n’étant annoncés que le 17 juillet.

Selon le communiqué de la présidence de la République, 70 détenus reçus à l’examen du Bac 2023 ont été libérés, car touchés par les dispositions du premier décret.

Dans le cadre du deuxième décret, 20 détenus lauréats du Bac condamnés définitivement seront libérés immédiatement après avoir bénéficié d’une remise totale de leur peine, tandis que 35 autres ont bénéficié d’une remise partielle de la peine restante, selon le communiqué de la présidence de la République.

SUR LE MÊME SUJET :

BAC 2023 : ce qui se dit sur les notes à deux semaines des résultats

  • Les derniers articles

close