search-form-close
Bac 2024, présidentielles, Air Algérie, Ouganda – Algérie, Gaza… Les 5 dernières actus

Bac 2024, présidentielles, Air Algérie, Ouganda – Algérie, Gaza… Les 5 dernières actus

Les trois enjeux du Bac 2024, Ouganda – Algérie, Tebboune convoque le corps électoral pour les présidentielles du 7 septembre, Air Algérie, Israël commet un nouveau massacre à Gaza… Les 5 dernières actus de ce dimanche 9 juin.

Par Faraz / Adobe Stock

Bac en Algérie : les trois enjeux d’un examen déterminant

Les épreuves du Bac 2024 en Algérie commencent ce dimanche 9 juin sous haute surveillance, et se terminent jeudi prochain.

Plus de 860.000 candidats, dont 60 % de filles, vont essayer d’obtenir le fameux sésame pour poursuivre leurs études dans les universités et les grandes écoles en Algérie ou à l’étranger.

Pendant cinq jours, l’Algérie est mobilisée pour la réussite de cet examen qui chaque année suscite la polémique en raison du phénomène de la fraude avec l’utilisation des technologies de l’information qui est devenu endémique.

L’autre enjeu de ce Bac 2024 concerne le taux de réussite. En 2023, 50,63 % ont obtenu le baccalauréat, soit le taux de réussite le plus bas depuis 2016, l’année où seulement 49,79 % des candidats avaient réussi à cet examen.

Le troisième enjeu est la coupure d’Internet pendant les cinq jours de ce Bac 2024. Ces dernières années, le gouvernement a eu recours au blocage de la connexion Internet durant les épreuves du Bac pour lutter contre la fraude. Va-t-il le faire cette année ? Réponse ce dimanche 9 juin.

Présidentielles en Algérie : le FLN appuie Tebboune

Le compte à rebours pour les présidentielles algériennes du 7 septembre a été lancé, samedi 8 juin, avec la convocation du corps électoral par le président Abdelmadjid Tebboune.

La veille, le FFS a désigné son candidat pour son scrutin et le FLN a apporté son soutien au président Tebboune pour poursuivre les réformes qu’il a entamées.

Le jour même de la convocation du corps électoral, Jil Jadid a dévoilé sa position. Le parti dirigé par Soufiane Djilali n’a pas désigné de candidat, ni apporté son soutien à un autre postulant pour la magistrature suprême.

Il n’a pas non plus appelé au boycott des élections présidentielles. Tout en faisant l’impasse sur ce scrutin, il a demandé à ses militants de se tenir prêt pour les prochaines échéances électorales : législatives et communales.

Pratiquement, tous les partis politiques d’opposition ont pris position par rapport à cette élection. L’UCP de Zoubida Assoul, le PT de Louisa Hanoune, le FFS, le MSP ont tous opté pour la participation. Il ne reste que le RCD qui doit rendre sa décision avant la fin de ce mois de juin.

Gaza : Israël tue plus de 200 personnes pour libérer 4 otages

Israël a annoncé, samedi, avoir libéré quatre otages qui étaient détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, et ce, après un raid meurtrier qui a fait plus de 200 morts et plus de 400 blessés parmi les civils palestiniens.

Le carnage a eu lieu dans le camp de réfugiés de Nuseirat avec l’aide des États-Unis, selon Al Jazeera. Pour mener cette opération, l’armée israélienne a utilisé un camion appartenant à une organisation humanitaire et une ambulance pour transporter ses soldats.

Selon le site Axios, les États-Unis ont pris part à cette opération d’envergure avec leur cellule des otages en Israël.

Ouganda – Algérie, éliminatoires Mondial 2026 : les Verts dos au mur

Les Verts sont arrivés samedi à Kampala en prévision de leur match contre l’Ouganda, lundi 10 juin, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Pour ce match, l’équipe d’Algérie est déjà sous pression et n’a pas le droit à l’erreur, après sa défaite surprise contre la Guinée jeudi 6 juin à Alger.

Les Fennecs d’Algérie doivent revenir avec les trois points de la victoire pour se relancer dans la course à la qualification. Une nouvelle défaite pourrait leur coûter cher et les éloigner du Mondial 2026.

Avant cette quatrième journée des éliminatoires, quatre sélections occupent la première place du groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda et Mozambique.

Bagages manquants sur un vol d’Air Algérie : deux employés devant le Conseil de discipline

Deux employés du service bagages d’Air Algérie ont été traduits par la direction de la compagnie devant le Conseil de discipline après l’affaire des bagages manquants sur le vol Alger – Dakar de mardi 4 juin.

À leur arrivée à Dakar, des passagers de la classe Business ont découvert que leurs valises n’ont pas été acheminées dans le même avion qui les a transportées.

Un des passagers a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux et la direction de la compagnie a décidé de sévir en traduisant deux employés du service bagages devant le Conseil de discipline.

SUR LE MÊME SUJET :

Présidentielle, EN, scandale avec des touristes au Maroc, Israël dans la liste de la honte : les infos du jour

  • Les derniers articles

close