search-form-close
Ballon d’or 2022 : des youyous algériens pour Benzema – Vidéo

Ballon d’or 2022 : des youyous algériens pour Benzema – Vidéo

Karim Benzema a été sacré Ballon d’or 2022 lundi soir, au terme d’une grande saison réalisée avec le Real Madrid. La soirée a été marquée par des youyous algériens qui ont résonné dans la salle du théâtre du Châtelet à Paris où Benzema a reçu le trophée des mains de Zinedine Zidane.

Il s’agit de la septième distinction du genre pour la France, mais c’est aussi une victoire pour l’Algérie, dont est originaire le joueur.

Karim Benzema est né en France de parents algériens, originaire du village d’Ait Djelil à Bejaia. Même s’il n’a pas joué pour l’Algérie pour les raisons objectives que l’on connaît, il est resté très attaché au pays de ses origines et l’a toujours montré.

Sa consécration a d’ailleurs été accueillie avec beaucoup de joie en Algérie où il compte beaucoup de fans. Dans la salle du château du Châtelet, à Paris, où a eu lieu la cérémonie du Ballon d’or 2022, l’Algérie était aussi présente.

Outre le lauréat, celui qui a annoncé le nom du vainqueur et lui a remis le trophée est aussi un illustre Franco-Algérien qui l’a précédé dans cette même distinction 24 ans plus tôt.

Benzema et Zidane, deux légendes du football mondial

Il s’agit bien sûr de Zinedine Zidane avec qui Karim Benzema partage beaucoup de choses. Ils ont remporté ensemble trois Ligues des champions d’affilée au Réal Madrid, l’un comme entraîneur et l’autre comme joueur, et ils sont originaires de patelins mitoyens dans la région de Béjaïa, en Algérie.

La photo prise juste après la remise du trophée est très expressive. Sur la scène, il y avait cinq personnes portant des prénoms algériens : Zinedine, Karim, son fils Brahim, son père Abdelhafid et sa mère Malika. Pour ajouter un point commun aux deux stars du football mondial, la mère de Zidane s’appelle aussi Malika.

Dans la salle, parmi l’assistance, beaucoup d’autres Algériens étaient également présents. À l’annonce du nom de vainqueur, un strident youyou algérien s’est mêlé aux acclamations des proches, amis et fans de Benzema.

Le youyou est ce long cri aigu que lancent les femmes nord-africaines et de certains pays du Moyen-Orient lors des fêtes ou pour saluer un acte de bravoure.

Celui entendu dans la salle du château du Châtelet est typiquement algérien. Une manière de rappeler que Karim Benzema était aussi algérien, Zidane également. Deux Ballons d’or d’origine algérienne, c’est une grande fierté pour toute l’Algérie.

  • Les derniers articles

close