Économie

Banque d’Algérie : Tebboune nomme un nouveau gouverneur

Nouveau changement à la tête de la Banque d’Algérie. Moins de deux ans après été confirmé dans son poste de gouvernement du régulateur financier en septembre 2020 par le chef de l’Etat, Rostom Fadli a été limogé par le chef de l’Etat.

Il a été remplacé par Salah Eddine Taleb. Le nouveau patron de la Banque d’Algérie occupait jusque-là le poste de secrétaire du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC), a annoncé ce lundi 23 mai la présidence de la République dans un communiqué, sans donner les raisons de ce changement.

Rostom Fadli a succédé à l’actuel premier ministre Aïmene Benabderrahmane à la tête de la Banque d’Algérie, d’abord comme intérimaire, avant d’être confirmé dans son poste en septembre 2020 par le président Abdelmadjid Tebboune.

Réforme de la LMC

Fadli avait remplacé à ce poste Aïmene Benabderrahmane qui a avait été désigné à la tête de la Banque centrale en novembre 2019, avant de céder sa place, suite à son nomination comme ministre des Finances dans le gouvernement Djerad II en juin 2020, en remplacement de Abderrahmane Raouya.

Puis, Benabderrahmane a été désigné premier ministre et ministre des Finances en juin 2021, avant de perdre le portefeuille des Finances au profit du revenant Abderrahmane Raouya.

Lors de l’annonce de la confirmation de Rostom Fadli à la tête de la Banque d’Algérie en septembre 2020, le président Tebboune avait révélé  l’avoir chargé de mener une révision profonde de la Loi sur la monnaie et le crédit qui a été élaborée en 1990. « On est loin de 1990 », avait dit Abdelmadjid Tebboune en soulignant que l’Algérie se « dirige vers une économie ouverte sur le monde ». « Il faut que la LMC soit révisée », avait-il insisté.

« Les banques, il faut une réforme absolue. Il faut une réforme fiscale, a-t-il ajouté. Il n’y a plus rien de rente. On compte nos sous ». Plus de 20 mois après, le projet n’a pas encore vu le jour. Ni la réforme de la LMC, ni celle des banques n’ont été concrétisées. En mars dernier, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie (BA) avait indiqué que la loi sur la monnaie et le crédit était en « cours d’amendement. ».

Les plus lus