Économie

Brandt Algérie : un taux d’intégration de 85%

Le taux d’intégration est une problématique centrale de l’industrie algérienne. Elle s’était notamment posée avec acuité pour l’activité de montage automobile, lancée il y a quelques années.

Dans le tissu industriel national, des entreprises se distinguent par un taux d’intégration appréciable. Ce que fait Brandt Algérie, filiale du groupe Cevital spécialisée dans l’électroménager, relève de la prouesse.

Rachetée en 2014 par le groupe algérien, la marque d’origine française ne cesse de monter en cadence, tant en volume de production, en qualité des produits ou en taux d’intégration.

Certains de ses produits ont atteint un taux d’intégration de 85%, a révélé le PDG de la filiale, Tahar Bennadji, lors de la cérémonie de remise du trophée de la meilleure entreprise exportatrice algérienne, dimanche soir à Alger.

Brandt Algérie a reçu le prix spécial du jury pour ses chiffres réalisés à l’export. Dans une allocution prononcée à cette occasion, Tahar Bennadji a indiqué que Brandt Algérie a poursuivi les investissements dans les moyens de production et a réalisé des « taux d’intégration appréciables » pour répondre aux besoins des marchés algérien et international.

« Diversifier l’économie »

Brandt, désormais une marque algérienne qui fabrique ses produits en Algérie, dans sa grande usine de Sétif, exporte ses produits vers la France, la Tunisie, le Moyen-Orient et certains pays d’Afrique.

Depuis 2018, elle a pu expédier vers l’étranger plus de 700  000 réfrigérateurs et machines à laver et plus de 600 000 cartes électroniques.

Avec un taux d’intégration de 85% pour certains produits, la valeur ajoutée pour l’industrie algérienne est appréciable.

Tahar Bennadji a souligné que l’Algérie était « capable de relever le défi de concurrencer les marques internationales en s’alignant sur les objectifs tracés par les hautes autorités du pays, et à leur tête le Président de la République », et ce afin de « diversifier l’économie hors hydrocarbures ».

L’ambition du groupe est de maintenir la cadence et devenir un acteur régional majeur sur le marché de l’électroménager en consolidant ses positions sur son marché intérieur et à l’international, que ce soit en Afrique du Nord, au Moyen-Orient ou en Europe.

L’Algérie cherche à diversifier ses exportations fortement dominées par les hydrocarbures. Après avoir réussi à exporter pour plus de cinq milliards de dollars de produits hors pétrole et gaz en 2021, l’Algérie ambitionne d’atteindre le chiffre de sept milliards d’exportations hors hydrocarbures en 2022.

Les plus lus