search-form-close
Campagne de boycott des marques pro-Israël : touché, McDonald’s se défend

Campagne de boycott des marques pro-Israël : touché, McDonald’s se défend

La guerre que mène Israël contre Gaza relance avec succès la campagne de boycott des multinationales réputées pour leur soutien à l’Etat hébreu.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos appelant au boycott de certaines grandes internationales sont devenues virales.

@manumtp34 Cest tres important ! #bds #palestine #gaza #cisjordanie #pourtoi ♬ son original – Manu


Des entreprises de notoriété mondiale sont ciblées par des campagnes de boycott qui ont eu un retentissement grâce aux réseaux sociaux.

@mynameisnaz reposting because yeah #palestine #freepalestine #bds ♬ original sound – Nazlee


Touché par la campagne de boycott dans plusieurs pays, le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a dû réagir publiquement face à l’ampleur de la campagne de boycott qui l’a visé sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué publié mardi 7 novembre sur le réseau social X, McDonald’s France a dénoncé « la désinformation » et les « inexactitudes » concernant sa position sur le conflit au Proche-Orient.

Boycott d’Israël : plusieurs marques internationales visées

L’entreprise affirme qu’elle n’apporte aucun soutien ni financement à aucune partie impliquée dans le conflit entre Israël et la Palestine.

McDonald’s précise que les positions affichées par des franchises locales ont été décidées de façon « indépendante » et sans son « consentement » ou son « approbation » dans une référence faite à l’annonce de sa franchise en Israël d’un don de 100.000 repas aux militaires israéliens et la réduction de 50 % accordées « à toutes les forces de sécurité et de secours« . C’est cette annonce qui a mis les autres franchises dans la gêne et déclenché la campagne de boycott des restaurants de la célèbre chaîne américaine dans plusieurs pays comme la Turquie, la Jordanie et l’Égypte.

Au Maroc, la franchise locale de McDonald’s a publié une vidéo dans laquelle elle explique qu’elle est une entreprise marocaine formée par un personnel marocain affirmant son soutien aux populations civiles palestiniennes touchées par les bombardements dans la bande de Gaza.

@tiktokna ماكدونالدز فرع المغرب بعد دعوات المقاطعة العالمية تقرر توجيه رسالة خاصة للمغاربة : « حتى حنا بحالكم متضامنين مع خوتنا فغرْة و حنا شركة مغربية 100% غير كاريين السمية » #ماكدونالدز #المغرب #فلسطين ♬ son original – Tiktokna


Au Koweït, la franchise McDonald’s a annoncé le versement de 160 000 dollars aux habitants de Gaza, rapporte Middle East Eye. Les dirigeants de McDonald’s au Qatar ont annoncé pour leur part verser 275 000 riyals pour les habitants de Gaza.

Toujours au Qatar, la franchise américaine Pura Vida Miami (restauration) et la pâtisserie britannique Maître Choux ont décidé de fermer leurs établissements suite aux positions favorables à Israël prises par leur maison mère respective sur les réseaux sociaux.

En Algérie, des appels au boycott d’entreprises internationales accusées de soutenir Israël ont été largement relayés sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) a établi une liste d’une centaine de marques mondialement connues qu’il accuse de soutenir Israël. Parmi elles, la chaîne de grande distribution Carrefour, la marque de produits cosmétiques L’Oréal, Christian Dior ainsi que l’équipementier sportif Puma, qui sponsorise la Fédération israélienne de football, entre autres.

  • Les derniers articles

close