search-form-close
CAN U17 : le Maroc se « soumet » à la décision de l’Algérie

CAN U17 : le Maroc se « soumet » à la décision de l’Algérie

La sélection marocaine des moins de 17 ans de football prendra finalement part à la CAN U17 qui débute ce 29 avril en Algérie.

Alors que la Fédération royale marocaine de football a longuement maintenu le suspense concernant la participation de sa sélection nationale, le Maroc se « soumet » finalement à la décision souveraine algérienne et recourt à une société étrangère de transport aérien pour permettre à la sélection marocaine de se rendre en Algérie.

Le président de la Fédération royale marocaine de football Fouzi Lekjaa a laissé planer le doute ces derniers jours sur la participation du Maroc U17 à la CAN U17 en Algérie.

CAN U17 en Algérie : la propagande marocaine

Comme prévu, les autorités algériennes ont maintenu leur décision souveraine d’imposer un embargo aérien sur les vols des transporteurs aériens marocains, obligeant les autorités marocaines à se soumettre aux conditions algériennes en recourant aux services d’une société étrangère de transport aérien pour permettre à la sélection marocaine de se déplacer en Algérie pour participer à la CAN U17 ans, qui se déroulera en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023.

Contrairement à ce que véhicule la propagande marocaine qui tente de tromper l’opinion publique en lui faisant croire que les autorités marocaines ont obtenu une victoire diplomatique en permettant à un transporteur marocain d’effectuer un vol direct entre le Maroc et l’Algérie, la vérité est toute autre.

Vu l’embargo aérien qui ne concerne que les avions marocains, les autorités marocaines ont affrété un avion appartenant à une compagnie étrangère pour transporter la sélection en Algérie pour participer à cette manifestation sportive.

Il convient de noter que les autorités algériennes ont précédemment précisé que la décision d’interdiction de survol de l’espace aérien algérien qui ne concerne que les compagnies marocaines est « souveraine » et « irréversible ». L’équipe nationale marocaine peut se déplacer en Algérie en effectuant le voyage avec une autre société autorisée à opérer en Algérie.

Le Maroc U 17 s’est préparé au à la CAN U17 au Maroc. Cette semaine, Lekjaa a réuni avec le staff technique et les joueurs de la sélection marocaine des moins de 17 ans pour aborder la participation marocaine à la CAN U17.

La tenue de cette réunion a laissé entendre qu’il s’agissait d’une confirmation de la participation marocaine. Ensuite, des rumeurs ont fait croire à un possible boycott comme c’était le cas lors du dernier CHAN 2022 organisé en Algérie début 2023.

Les autorités marocaines avaient exigé un vol direct de la Royal Air Maroc Rabat -Constantine où devaient se dérouler les matchs de la sélection marocaine.

Une demande qui a essuyé une fin de non-recevoir de la part des autorités algériennes qui ont fermement interdit depuis septembre 2021 le survol de l’espace aérien algérien aux avions marocains, un mois après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

La CAN U17 est qualificative à la prochaine Coupe du monde de la catégorie. En cas de boycott de la compétition africaine, la sélection marocaine sera privée de Mondial. Les clubs marocains qui jouent des matchs de coupes d’Afrique contre leurs homologues algériens sont venus en Algérie en escale depuis un autre pays. C’était le cas de FAR de Rabat, du Raja et du Wydad de Casablanca.

  • Les derniers articles

close