search-form-close
Colonisation : À Alger, le président de l’Azerbaïdjan tacle la France

Colonisation : À Alger, le président de l’Azerbaïdjan tacle la France

En visite à Alger pour participer au sommet arabe, le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a fait un parallèle entre la colonisation française de l’Algérie et l’occupation par l’Arménie d’une partie du territoire de son pays.

Le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a été invité par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune pour assister au sommet arabe d’Alger (1er et 2 novembre) en tant que président du Mouvement des non-alignés dont fait partie l’Algérie.

Il est arrivé à Alger mardi 1er novembre, et s’est rendu au Monument du Martyr où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des moudjahidins de la révolution algérienne qui célébrait le même jour le 68e anniversaire de son déclenchement.

Le président azerbaïdjanais a visité le musée national El Moudjahid à Riyad el Feth près du Monument du Martyr à Riadh el Feth sur les hauteurs d’Alger.

Lors de cette visite, Ilham Aliyev a fait une comparaison entre la colonisation française de l’Algérie et l’occupation de l’Arménie d’une partie du territoire de son pays, qui est le Haut-Karabakh.

« Au musée du Moudjahid, j’ai été informé que pendant l’occupation française, les Français ont posé plus de 5 millions de mines. Cela m’a rappelé l’enfouissement de plus d’un million de mines terrestres par l’Arménie pendant l’occupation, dont nous souffrons actuellement », a déclaré le président azerbaidjanais dont le message a été posté sur son compte twitter.

« L’Azerbaïdjan a aussi souffert de l’occupation comme l’Algérie »

Dans l’allocution qu’il a prononcé aux travaux du sommet arabe, Ilham Aliyev a évoqué aussi l’occupation d’une partie du territoire par l’Arménie pendant 30 ans.

« L’Azerbaïdjan a aussi souffert de l’occupation comme l’Algérie », a-t-il dit. « Nos terres ont été occupées par l’Arménie pendant trente ans. Pendant toutes ces années d’occupation, nous avons toujours ressenti le soutien de nos frères arabes et celui des États membres de l’Organisation de la coopération islamique », a-t-il dit.

Au printemps 2020 et au bout d’une guerre de 44 jours qui a fait plus de 6.500 morts dans les deux camps, l’Azerbaïdjan a réussi à reconquérir des parties importantes du Nagorny-Karabakh.

Ces affrontements s’étaient terminés par une déroute militaire arménienne et l’intervention de la Russie qui a déployé ses forces pour garantir l’application d’un accord de paix entre les deux ex-républiques soviétiques. En dépit de cet accord, la paix est restée fragile dans la région, avec des affrontements sporadiques qui ont continué d’éclater. En septembre dernier, des combats entre les deux camps ont fait 286 morts à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Dans ce conflit, la France a apporté son soutien à l’Arménie, alors que l’Azerbaïdjan a bénéficié de l’appui de la Turquie.

  • Les derniers articles

close