search-form-close
Décès d’un jeune à Constantine : polémique autour d’une marque de thon

Décès d’un jeune à Constantine : polémique autour d’une marque de thon

Un jeune homme de 22 ans est décédé ce mardi 22 août au CHU Abdelhamid Ibn Badis de Constantine d’une intoxication alimentaire après avoir consommé du thon avarié, rapporte l’association de protection des consommateurs Himayatec.

La victime était hospitalisée, en compagnie de sa maman, depuis deux semaines au niveau du CHU de Constantine pour une intoxication alimentaire.

Les deux patients ont consommé du thon avarié qui leur a causé le botulisme, une forme sévère d’intoxication alimentaire, selon Himayatec

L’association Himayatec a indiqué sur sa page Facebook que l’iInstitut Pasteur d’Algérie a conclu que le thon consommé était non conforme et qu’elle allait porter plainte.

Himayatec, qui avait alerté sur deux cas de botulisme au CHU de Benbadis le 7 août dernier, est revenu lundi avec une nouvelle publication portant sur les résultats des analyses effectuées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur le thon en conserve consommé par les deux patients, une mère et son enfant qui vient de décéder ce mardi.

Le thon de marque Maratun du lot 23005235 produit le 30 mai 2023 et dont l’expiration était prévue pour le 30 mai 2027 était « non conforme aux normes microbiologiques », selon les résultats des prélèvements de l’Institut Pasteur d’Algérie cités par Himayatec.

Les tests effectués sur une souris par l’Institut Pasteur d’Algérie ont révélé la présence d’une toxine botulique sur le produit consommé par les deux personnes intoxiquées, indique Himayatec.

Himayatec déconseille la consommation du thon en question jusqu’à la mise en conformité de la part du fabricant et l’aval de l’institut Pasteur d’Algérie.

L’étude sur la toxicité du produit nécessite des analyses complémentaires de séro-neutralisation, indique l’association.

Le botulisme entraîne chez les personnes atteintes des symptômes neurologiques qui peuvent entraîner un coma dans les cas graves, a indiqué à TSA le président de l’ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat Berkani. Dans les cas extrêmes, cela peut mener jusqu’au décès des personnes atteintes, a-t-il ajouté.

Mis en cause, le fabricant du thon incriminé répond

La Sarl Haal qui fabrique thon Maratun a réagi lundi aux accusations de l’association Himayatec en affirmant que les analyses effectuées par les services du ministère du Commerce et celui de la pêche et des ressources halieutiques ont toutes révélé que son produit était conforme aux normes.

L’entreprise Haal a par ailleurs annoncé avoir effectué des analyses de son côté qui ont révélé que son produit était conforme tout en précisant qu’elle publiera prochainement les résultats de prélèvements complémentaires.

Le fabricant du thon mis en cause a dénoncé ce mardi dans un nouveau communiqué ce qu’il a qualifié de « fausses informations » rapportées par l’association Himayatec et a annoncé qu’elle entamait les procédures judiciaires à son encontre.

De son côté, le président de l’association Himayatec, Mohamed Aissaoui, a maintenu, dans des déclarations à TSA ce mardi, les accusations contre le fabricant de thon qu’il « tient pour responsable de la mort du jeune homme » affirmant détenir les preuves de la présence de la bactérie provoquant le botulisme dans le lot de thon consommé par le jeune décédé ce lundi.

La maman du défunt se trouve dans un état jugé « critique » par Mohamed Aissaoui. Le président de Himayatec a déclaré que l’association allait saisir la justice et le ministère du Commerce.

« La présence du botulisme dans le lot de thon consommé par le défunt et sa maman est prouvée par l’Institut Pasteur d’Algérie. Cela renseigne sur une défaillance flagrante dans le conditionnement du produit« , a dénoncé Mohamed Aissaoui.

Pour sa part, l’association de protection et d’orientation des consommateurs, l’Apoce, a publié sur sa page Facebook, une correspondance du ministère du Commerce qui met en garde contre le lot de thon à la tomate de la marque Maratun qui est « non conforme ». L’Apoce précise toutefois que la mise en garde concerne un seul lot uniquement.

L’association a annoncé qu’elle allait revenir sur les raisons qui ont poussé les autorités à mettre en garde contre le lot de thon en conserve en question.

Interrogé par TSA, Mustapha Zebdi a tenu à préciser que « jusqu’à présent, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que la consommation du thon provenant du lot incriminé a une relation directe et avérée avec la mort du jeune homme » à Constantine.

« Les prélèvements n’ont pas été effectués dans les conditions optimales qui permettent d’établir un lien entre le produit et le décès du patient. Il n’y a aucun lien prouvé jusqu’à ce jour.  Le ministère du Commerce a décidé de faire des examens poussés pour prouver l’existence de la relation de cause à effet concernant le lot cité de boite de thon à tomate de 160 gr« , a indiqué le président de l’Apoce.

  • Les derniers articles

close