search-form-close
Dinar algérien : les cours officiels et sur le marché noir de l’euro et du dollar

Dinar algérien : les cours officiels et sur le marché noir de l’euro et du dollar

L’euro et le dollar se maintiennent à des niveaux élevés sur le marché noir des devises en Algérie. Après avoir atteint le record de 242,5 dinars l’unité fin janvier dernier, la monnaie unique européenne a légèrement reculé depuis, tout en restant au-dessus de la barre de 240 dinars.

 Ce dimanche, un euro s’échange à 241,5 dinars au niveau du Square Port Said à Alger, la plus importante place du marché noir des devises en Algérie, rapporte le site spécialisé Voyages Low Cost. Le 21 février, un euro valait 241 dinars sur le marché noir.

Pour dollar, il continue de s’apprécier face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises.

Ce dimanche, le billet vert s’affiche à 223 dinars l’unité, contre 224 dinars le 21 février dernier et 223,5 lundi dernier. Sur le marché officiel, les taux de change de l’euro et le dollar restent stables face au dinar algérien. Selon les cotations de la Banque d’Algérie, la monnaie unique européenne s’affiche à 146,93 dinars et le billet vert est cédé à 134,39 dinars.

Devises : l’euro se maintient au-dessus de 240 dinars

 Le maintien à de tels niveaux de deux principales devises échangées sur le marché noir en Algérie s’explique notamment par la forte demande sur deux monnaies qui provient notamment des Algériens qui partent pour la Omra aux Lieux Saints de l’Islam.

Le mois de Ramadan qui commence lundi ou mardi 12 mars en Algérie est la période durant laquelle le tourisme religieux vers l’Arabie saoudite pour accomplir le petit pèlerinage augmente d’une façon considérable, ce qui induit une forte demande sur le dollar et l’euro sur le marché noir.

Cette flambée de l’euro et du dollar face au dinar algérien s’explique aussi par l’ampleur prise par le commerce dit du « cabas » et les importations illégales de produits frappés d’interdiction ou de restrictions en Algérie.

De nombreuses personnes profitent de cette situation pour faire des aller-retours vers la Turquie et revenir avec des valises pleines de différents produits pour les vendre au prix fort en Algérie.

  • Les derniers articles

close