search-form-close
DIRECT. Rupture des relations entre l’Algérie et le Maroc

DIRECT. Rupture des relations entre l’Algérie et le Maroc

18h53. Fin de la conférence de presse de Ramtane Lamara.

18h51. Lamamra : cette rupture signifie un profond désaccord entre les Etats marocain et algérien qui ne vas pas impacter les peuples algérien et marocain.

18h50. Lamamra : la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc ne va pas affecter négativement les Algériens résidant au Maroc et les Marocains résidant en Algérie.

18h43. Lamamra sur le Sahara occidental : Malgré la décision de Trump, les États-Unis s’en tiennent à la démarche de l’ONU. C’est une décision (reconnaissance par Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental) qui peut être considérée comme un non-événement.

18h35. Lamamra sur les conditions pour le rétablissement des relations avec le Maroc : « ça ne nous fait pas plaisir de rompre les relations avec le Maroc. Nous n’avons jamais pris la décision de rompre pour des raisons nationales. On a toujours rompu avec des États pour des causes justes comme la Palestine. Cette fois, on a pris la décision après une longue attente. L’Algérie défendra ses positions, car elles sont justes. Je ne dirai rien d’autre qui puisse être pris pour une anticipation de ce qui peut se passer à l’avenir. »

18h25. Lamamra sur le prétendu rapprochement de l’Algérie avec l’Iran : des propos ridicules qui ne méritent pas de réponse. Personne ne peut dicter à l’Algérie sa conduite. Les relations économiques avec l’Iran sont modestes à cause de l’embargo, la relation politique est là, nous respectons l’Iran et son histoire.

18h05. Lamamra : Ligue arabe et Palestine : il y en a qui croient que la normalisation (avec Israël) peut faire avancer la cause palestinienne, d’autres, dont l’Algérie, s’en tiennent à l’initiative de paix arabe qui a été lancée lors du sommet de Beyrouth en 2002.

17h55. VIDÉO. Lamamra annonce la rupture des relations avec le Maroc.

17h50. Lamamra sur la menace terroriste venant du Maroc : l’Algérie prendra toutes les mesures responsables et prévues par la réglementation internationale pour se défendre et défendre sa souveraineté pour que ces méfaits ne se reproduisent pas. L’Algérie est suffisamment forte.

17h46. Lamamra : Israël membre observateur de l’Union africaine. 87 états extra africains membres observateurs, ils n’ont même pas le droit de prendre la parole. La décision est politique. L’Algérie est soucieuse de maintenir la cohésion et le rôle de l’UA. Tout ce qui peut créer la désunion et la discorde au sein de l’UA, l’Algérie tente de l’éviter.

17h33. Lamamra : Dualité du discours marocain : tous les Algériens, autorité et peuple, attendaient la réponse à notre question du 16 juillet : « Est-ce que les propos de l’ambassadeur marocain à l’ONU engageaient sa personne ou l’État marocain ? » Dans son discours du 31 juillet, le roi n’a pas répondu à notre question.

17h26. Lamamra : Je ne peux pas prédire ce qui va se passer à l’avenir mais j’espère que les raisons se réveilleront.

17h26. Lamamra : Options de riposte concernant Israël et le Maroc : il est clair que l’Algérie a été patiente concernant les actions du Maroc. On a toujours cru que le Maroc allait se réviser. Et qu’il allait avoir un comportement positif.

17h24. Lamamra : La Tunisie est un pays frère proche de nous géographiquement et proche de nos cœurs. Nous respectons sa souveraineté et nous n’acceptons pas que des injonctions lui soient données. Seul le peuple tunisien est apte à décider.

16h23. Lamamra: Barrage de la Renaissance, les trois parties font confiance à l’Algérie. Les efforts de plusieurs parties sont toujours en cours. En ce qui nous concerne, il s’agit de bons offices et nous allons persévérer dans cette voie

17h22. Lamamra : Admission d’Israël comme membre observateur de l’Union africaine : C’est une décision administrative qui ne jouit pas du soutien d’un grand nombre de pays. Tous les États nord africains, à l’exception du Maroc, se sont opposés à la décision.

17h21. Lamamra : Gazoduc Maghreb Europe : la décision adéquate sera prise en fonction de l’évaluation qui sera faite.

17h20. Lamamra : les consulats vont poursuivre leur travail. La rupture des relations ne va pas affecter les Algériens résidents au Maroc ni les Marocains résidents en Algérie.

L’Algérie a annoncé ce mardi la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra au cours d’une conférence de presse qui se tient actuellement à Club des Pins à Alger. Le chef de la diplomatie algérienne a lu une déclaration du président de la République Abdelmadjid Tebboune annonçant la nouvelle.

 

  • Les derniers articles

close