search-form-close
Élimination de l’Algérie : le seum des supporters marocains

Élimination de l’Algérie : le seum des supporters marocains

L’élimination de l’Algérie du Mondial 2022 par le Cameroun mardi soir à Blida a été du pain béni pour des internautes marocains qui ont déversé leur seum sur les réseaux sociaux.

Cette élimination a ravivé la rivalité sportive entre les deux pays. Une rivalité aggravée par les tensions politiques et diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc.

De nombreux supporters marocains se sont félicités carrément de la défaite des Algériens.

Victorieux d’une équipe congolaise plus que modeste, le Maroc a eu une victoire plutôt facile et s’est qualifié en Coupe du monde sans trop souffrir.

Les attaques contre l’ancien joueur marocain Abdeslam Ouaddou sont symptomatiques de cette haine que vouent certains Marocains à l’Algérie.

« Les racistes se déchaînent d’une manière pitoyable sur mon compte Twitter puisque mon pays de cœur (l’Algérie) est éliminé. J’ai bien évidemment félicité notre équipe nationale du Maroc ainsi que le peuple marocain pour la qualification au Mondial, mais la politique a pris le dessus », s’est-il plaint.

L’ancien international marocain a reçu de nombreux messages de soutien. « Votre honnêteté et votre courage ont fait de vous une personne respectable et honnête, des gens à travers le monde vous ont aimé », témoigne un internaute. « Le football en Afrique a basculé dans des considérations géostratégiques et géopolitiques. Quel dommage pour le sport en lui-même. Quand tu arrives à mettre parfois les plus mauvais au-dessus des meilleurs, le sport perd toute son authenticité et ses valeurs », a estimé Ouaddou à l’issue du match Algérie-Cameroun, en référence à l’arbitrage scandaleux du gambien Gassama. Ce jeudi 31 mars, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé avoir introduit un recours auprès de la FIFA pour protester contre l’arbitrage du gambien et réclamer une enquête.

Dans le torrent de fiel déversé par des Marocains haineux, il y a des voix raisonnables qui ont manifesté une solidarité sincère avec les Algériens. Ainsi des supporters du mythique Raja de Casablanca.

Ces attaques hostiles aux Algériens rappellent celles qui ont ciblé la sélection algérienne des locaux (EN A’) qualifiée le 12 décembre 2021 en demi-finale de la Coupe arabe Fifa au Qatar, au détriment de son homologue marocaine.  Certains Marocains à leur tête le président de la fédération de football, se sont révélés de mauvais perdants et ont mêlé la politique après la rupture des relations diplomatiques en août dernier.

 Ouaddou à nouveau attaqué

Au milieu de cette agitation, le sélectionneur national Djamel Belmadi continue de recevoir des messages de soutien. « 18 août 2018. Belmadi, en chemise blanche pour sa première conférence de presse, parlait déjà de cette Coupe du monde. La corruption a brisé son rêve et celui de tous les Algériens », se désole un supporter algérien.

Contestant l’arbitrage, les internautes algériens ont lancé une campagne  sur les réseaux sociaux pour faire rejouer le match. Les décisions de l’arbitre gambien ont écœuré les supporters algériens. Il n’a pas notamment jugé utile de faire appel à la VAR après l’ouverture du score camerounaise entaché d’une faute flagrante sur Aïssa Mandi qui a gêné la sortie de M’bolhi. Les internautes ont listé les nombreuses actions litigieuses qui ont nui à l’EN algérienne et scellé son sort de la plus cruelle des manières.

« On ne peut pas voir ce genre de match en 2022. Il faut arrêter la corruption dans ce sport. L’arbitre a brisé le cœur de tout un peuple, des familles ont pleuré. Il faut rendre justice et refaire le match », estime un supporter. Des Algériens déçus mais aussi très en colère contre l’instance fédérale et son président, Charaf-Eddine Amara dont le départ a été acté ce jeudi 31 mars.

  • Les derniers articles

close