search-form-close
En vacances au Maroc, Pedro Sánchez provoque la polémique en Espagne

En vacances au Maroc, Pedro Sánchez provoque la polémique en Espagne

Alors que le Maroc a été au centre des élections générales espagnoles du 23 juillet dernier, le chef du gouvernement espagnol sortant, le socialiste Pedro Sánchez a choisi le pays maghrébin pour passer des vacances en famille.

Le choix du Maroc est très commenté par la presse espagnole. Depuis son revirement historique sur la question du Sahara occidental en mars 2022 en faveur de la proposition marocaine d’autonomie, Pedro Sánchez est accusé de soumission au Maroc.

Certains médias espagnols, dont El Confidencial n’ont pas hésité à faire le lien entre l’espionnage par le Maroc du mobile de Pedro Sánchez et de quelques membres de son gouvernement via le logiciel israélien avec le changement de position sur le conflit concernant l’ex-colonie espagnole.

Le voyage privé de Pedro Sánchez au Maroc est scruté dans ses moindres détails par la presse en Espagne.

Le chef du gouvernement espagnol a perdu les dernières élections, mais pourrait toutefois garder son poste à la faveur d’alliances avec les partis de gauche.

Pedro Sánchez au Maroc : des vacances et des interrogations

Mardi, Pedro Sánchez a pris, accompagné de sa famille, un vol régulier de la compagnie aérienne espagnole Iberia entre Madrid et Marrakech, selon le média marocain Rue 20 cité par la presse espagnole.

Selon le journal El País citant des sources au sein du palais du gouvernement du Moncloa à Madrid, le voyage est effectué dans un cadre « strictement privé » et sera « payé intégralement » par la famille Sánchez. La virée de Pedro Sánchez au Maroc n’entre dans aucun agenda institutionnel, ajoutent ces sources pour El País.

Marrakech a été la première étape seulement du voyage de Pedro Sánchez et de sa famille au Maroc. En effet, le 360.ma, média réputé proche du palais royal marocain, a publié jeudi un tweet dans lequel il révèle que le chef du gouvernement espagnol est arrivé à Tanger dans le Nord du Maroc en provenance de Marrakech où il est « en vacances ».

À Tanger, Pedro Sánchez et sa famille sont logés à l’hôtel Le Mirage, un établissement déjà fréquenté par d’anciens chefs du gouvernement espagnols issus du parti socialiste, à l’image de Felipe González et José Luis Rodríguez Zapatero qui y ont passé des séjours après la fin de leur mandat à la tête de l’exécutif espagnol, selon El Confidencial. D’après le 360.ma, Sanchez a rencontré des responsables marocains et espagnols dans son hôtel.

Pedro Sánchez devrait passer par Chefchaouen puis Tétouan, où il sera à une quinzaine de kilomètres de M’Diq où le Roi du Maroc passe actuellement des jours de vacances. Les deux hommes vont-ils se rencontrer ? Rien n’est moins sûr. Le chef du gouvernement espagnol regagnera Madrid depuis Tétouan, selon le 360.ma.

Sánchez au Maroc, une provocation selon le Parti populaire espagnol

Mohammed VI n’a pas reçu des personnalités importantes qui étaient de passage au Maroc ces derniers mois, à l’image de Jill Biden, la première dame américaine, la reine des Pays-Bas et son Premier ministre ainsi que le chancelier autrichien.

Lors de son dernier passage à Rabat en février 2023, Pedro Sánchez n’avait pas pu rencontrer Mohammed VI qui se trouvait en France dans sa résidence en région parisienne.

Bien que le palais du gouvernement espagnol assure qu’il s’agit d’un voyage privé et qu’il ne revêt aucun caractère officiel, le séjour de Pedro Sánchez au Maroc suscite les commentaires, y compris chez la classe politique espagnole.

Le Parti populaire, vainqueur des élections générales du 23 juillet et qui pourrait former le nouveau gouvernement espagnol, qualifie le voyage de Pedro Sánchez au Maroc de « provocation », d’après El Confidencial.

À l’heure où les tractations se poursuivent en Espagne pour la formation du prochain staff gouvernemental, Pedro Sánchez se met dans une polémique qui donne de l’épaisseur à la thèse le voulant soumis au Maroc.

SUR LE MÊME SUJET : 

Espagne – Maroc : révélations fracassantes sur le scandale Pegasus

  • Les derniers articles

close