search-form-close
Énergie atomique : l’Algérie entre au Conseil des gouverneurs de l’AIEA

Énergie atomique : l’Algérie entre au Conseil des gouverneurs de l’AIEA

Après le Conseil des droits de l’Homme et le Conseil de sécurité des Nations-Unies, l’Algérie va siéger désormais dans une autre grande instance internationale. 

Ce samedi 30 septembre, l’Algérie a été élue comme membre du conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie Atomique (AIEA), au cours de la 67e conférence générale de l’agence qui s’est tenue à Vienne (Autriche). 

L’élection de l’Algérie pour la période 2023-2025 s’est faite à l’unanimité des membres, rapporte l’agence officielle APS. 

L’Algérie a bénéficié du soutien du groupe africain des délégués permanents auprès des organisations internationales à Vienne, ajoute la même source. 

La défense des intérêts de l’Afrique sera justement l’une des priorités de l’Algérie, a déclaré son représentant permanent à Vienne, Larbi Latroch, à l’issue du vote. 

Le diplomate a assuré qu’à travers sa présence au sein du conseil des gouverneurs de l’AIEA, l’Algérie s’engage totalement à représenter le continent « de la meilleure manière possible » et de défendre ses intérêts en tirant profit des utilisations pacifiques offertes par la technologie nucléaire. 

Avant le vote, Larbi Latroch avait insisté dans son intervention sur l’importance pour les pays en développement de pouvoir bénéficier davantage de l’usage pacifique de l’énergie nucléaire, « notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des ressources hydriques et de l’environnement ».

Le délégué permanent de l’Algérie a salué le niveau d’exécution des activités de coopération technique avec l’Agence « conformément aux priorités nationales pertinentes ».

Il a aussi souligné les efforts consentis par l’Algérie pour renforcer ses capacités en la matière et celles des autres pays africains. 

« L’Algérie accompagne l’Agence dans le processus de renforcement des capacités des pays africains frères notamment dans le domaine de la médecine radiologique à travers la formation disponible dans les centres nationaux spécialisés », a-t-il dit. 

Le diplomate a en outre exprimé la détermination de l’Algérie à poursuivre l’accompagnement des pays africains dans le domaine des sciences et des applications nucléaires et ce, dans le cadre de la présidence tournante de l’Algérie, à partir de septembre 2023, de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA).

  • Les derniers articles

close