Économie

Exportations hors hydrocarbures : l’Algérie se rapproche de son objectif

L’Algérie se rapproche de son objectif d’exporter plus de 4 milliards de dollars hors hydrocarbures en 2021. Selon les chiffres publiés ce mercredi 28 juillet par le ministère du Commerce, ces exportations ont augmenté fortement durant le 1er semestre de 2021 de 95,55 % pour dépasser pour la première la barre des deux milliards de dollars en six mois, et atteindre 2,03 milliards de dollars.

Durant la même période de l’année écoulée (2020), les exportations hors hydrocarbures avaient atteint 1,04 milliard de dollars, selon le communiqué du ministère du Commerce publié via l’agence officielle.

| Lire aussi : Banque d’Algérie – exportateurs : la polémique enfle

Les exportations hors hydrocarbures ont représenté, durant le premier semestre de l’année en cours, un taux de 12,38% dans le volume global des exportations algériennes.

Les engrais, l’acier et le sucre parmi les produits les plus exportés

Parmi les produits les plus importants exportés, hors du secteur des hydrocarbures, figurent les engrais minéraux et chimiques azotés pour 618 millions de dollars, soit une hausse de 52,4% par rapport à la même période de l’année 2020, selon le communiqué publié via l’agence officielle.

 | Lire aussi : Abdelhak Boublenza, la saga d’un exportateur de poudre de caroube

La valeur des exportations de fer et d’acier s’est élevée à 370 millions de dollars pour la période janvier-juin 2021, contre 21,59 millions de dollars pour la même période de l’année dernière, soit une hausse de 1614%.

Quant aux produits chimiques inorganiques, ils ont également enregistré une augmentation significative de 200% au premier semestre 2021, atteignant 343 millions de dollars, contre 114,23 millions de dollars à la même période l’année dernière.

Par ailleurs, les exportations des produits alimentaires ont augmenté à 287 millions de dollars, soit une hausse de 37% sur un an et celles du sucre ont  également connu une augmentation de 55,5% pour atteindre 206 millions de dollars.

Le volume des articles manufacturés exporté a augmenté, quant à lui, à 141 millions de dollars, soit un taux de 7%, selon les détails du communiqué du ministère du Commerce.

En août 2020, le président Tebboune a fixé le seuil de 5 milliards de dollars d’exportations à atteindre en 2021, contre un peu plus de deux milliards de dollars en 2020. Cet objectif a été ensuite ramené à la baisse en raison notamment de la persistance de la pandémie de covid-19, et des problèmes que rencontrent les exportateurs algériens pour conquérir les marchés étrangers.

Les plus lus