Bachir Derais, réalisateur du film Ben M’hidi, dévoile à TSA le programme des projections de ce biopic, avant sa sortie en salles en Algérie et à l’étranger, lors d’une date symbolique de la Révolution algérienne.
Après sa projection réussie en avant-première lundi 4 mars à l’Opéra d’Alger en présence de 1.600 personnes dont de hauts responsables de l’État, ce biopic qui raconte l’histoire de Larbi Ben M’hidi, un des héros de la Révolution algérienne, entame sa carrière doucement avec deux projections à Paris, en attendant sa sortie « simultanée » en salles en Algérie, en France et au Canada, a indiqué ce lundi 1ᵉʳ avril à TSA Bachir Derais.
La première est privée et elle est programmée le vendredi 5 avril à Paris en présence de comédiens, de chefs d’entreprises et de journalistes. Cette projection est organisée à l’initiative du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) qui a vu le jour le 8 mars dernier dans la capitale française.
« Avec Aghiles Amimer, président du CMDA, nous avons rencontré Bachir Derrais le réalisateur du film Ben M’hidi. À partir du moment où l’avant-première avait eu lieu à l’Opéra d’Alger en présence des autorités, il nous est apparu intéressant de coorganiser avec le réalisateur et la famille de Larbi Ben M’hidi une projection privée à Paris dans une salle qui pourra accueillir une soixantaine de personnalités de tous les horizons », explique à TSA, Karim Zéribi, membre fondateur du CMDA.
Parmi les invités du CMDA pour la première projection du film Ben M’hidi à Paris, Karim Zéribi cite « Anissa Boumediene, le sénateur franco-algérien Ahmed Laouedj, le maire de Stains Azdine Taibi, des personnalités du cinéma comme Samy Naceri, Zinedine Souilem, Sabrina Ouazani, des journalistes comme Rachid Arhab, Sabah Kaddouri de Forbes mais également des acteurs économiques et des amis de l’Algérie ».
« Nous espérons que l’équipe de ce film trouvera rapidement un distributeur en France afin de permettre au plus grand nombre de voir ce biopic sur une des figures emblématiques de la Révolution algérienne », ajoute Karim Zéribi.
Pour la deuxième projection du film Ben M’hidi à Paris, elle est programmée le 8 juin à l’Institut du monde arabe, cette fois, en présence cette fois du public.
Film Ben M’hidi : le réalisateur Bachir Derrais veut en faire un double évènement
« Une séance de projection privée est organisée à l’intention d’un nombre restreint de distributeurs et de partenaires, ainsi que pour des membres éminents de la diaspora, le 5 avril à Paris. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne de promotion. Une session ouverte au grand public est prévue ultérieurement, le 8 juin toujours à Paris », explique Bachir Derais.
Entre ces deux dates, « Ben M’hidi » sera projeté au Festival méditerranéen du film d’Annaba lors d’une soirée spéciale le 25 avril prochain.
Pour la sortie en salles du film Ben M’hidi, Bachir Derais n’a pas encore fixé de date, mais il a une échéance. Il veut la faire coïncider avec une date symbolique de la Révolution algérienne : la célébration du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale le 1ᵉʳ novembre 1954.
« La sortie en salles du film Ben M’hidi aura lieu en automne prochain. Entre les mois d’octobre et de novembre 2024 à l’occasion de la célébration du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. Il y a aura une sortie simultanée en Algérie, en France et au Canada », révèle-t-il à TSA.
En attendant cette importante étape dans la carrière du film Ben M’hidi, Bachir Derais envisage de participer, avec ce biopic, à deux ou trois festivals cinématographiques, et de faire une petite tournée mondiale, pour présenter cette œuvre dans de nombreux pays.
Au programme, des projections du film Ben M’hidi dans des « pays amis de l’Algérie ou qui ont soutenu la révolution algérienne comme la Chine, la Russie », confie Bachir Derais qui exprime son souhait de voir le gouvernement algérien « s’impliquer » dans la distribution du biopic à l’étranger
« Nous comptons faire une grande première projection à Johannesburg en Afrique du Sud », ajoute-t-il.
Bachir Derrais veut faire de la sortie du film Ben M’hidi, un double évènement cinématographique et historique pour « reparler » de la révolution algérienne partout dans le monde.
« C’est une occasion de reparler de la révolution algérienne, surtout dans le contexte actuel avec la guerre à Gaza. La révolution algérienne qui fut l’une des meilleures du 20ᵉ siècle, en dehors de l’aspect cinéma », conclut-il.
SUR LE MÊME SUJET :
Pour son avant-première en Algérie, le film « Larbi Ben M’Hidi » fait un triomphe