search-form-close
Football : le destin croisé de Riyad Mahrez et d’Islam Slimani

Football : le destin croisé de Riyad Mahrez et d’Islam Slimani

Il était promu à un bel avenir, et sa carrière devait prendre une autre dimension. En rejoignant Leicester qui venait d’être sacré champion d’Angleterre pour la première fois de son histoire grâce à un Riyad Mahrez étincelant, Islam Slimani s’est ouvert les portes du très haut niveau, après plusieurs saisons passées au Storting Lisbonne ; où il était un véritable roi.

En novembre 2016, alors qu’il venait de signer chez les Foxes pour 35 millions d’euros, devant le joueur algérien le plus cher de l’histoire, et la recrue la plus chère du club anglais, il figurait dans le top 20 des meilleurs buteurs au monde, un classement établi par le site spécialisé Goal. Depuis son étoile n’a pas cessé de pâlir, pour cesser de briller sur les terrains européens, excepté quelques étincelles en Ligue 1 en France avec l’AS Monaco.

Riyad Mahrez et Islam Slimani

Attaquant redoutable, qui avait joué un rôle clé dans la qualification historique de l’Algérie aux huitièmes de finale du Mondial 2014 au Brésil, l’attaquant international algérien, qui doit rejoindre l’Olympique Lyonnais ce mercredi, a buté sur la Premier League.

À Leicester, alors que son compatriote Riyad Mahrez venait d’être sacré champion d’Angleterre et meilleur joueur de Premier League, était en pleine ascension pour rejoindre ensuite Manchester City, Islam Slimani a entamé sa descente aux enfers. Les deux hommes ont eu des destins croisés.

Si Riyad Mahrez a continué sur sa lancée pour briller de mille feux avec Leicester, Manchester City et l’équipe d’Algérie avec des buts et des gestes techniques de grande classe, Islam Slimani s’est contenté des miettes. Et c’est toujours une histoire d’entraîneurs. Repéré par l’ex-sélectionneur de l’Équipe nationale Vahid Halilhodzic, précurseur de sa carrière internationale, l’avant-centre des Verts a toujours fait les frais des changements d’entraîneurs, dans les clubs où il est passé.

Sa première saison a été un échec, avec seulement neuf buts et cinq passes décisives en 31 matchs disputés toutes compétitions confondues.

Pas en mesure de détrôner la star de Leicester, l’attaquant anglais Jamie Vardy, Slimani est prêté au milieu de la saison suivante à Newcastle, où il ne dispute que quatre matchs sans inscrire de buts.

| Lire aussi : Angleterre : la démonstration de force de Riyad Mahrez

Une histoire d’entraîneurs

La puissance de Vardy n’est pas le seul facteur. Le changement d’entraîneur à Leicester avec le départ de l’italien Claudio Ranieri et l’arrivée de Craig Shakespeare et de Claude Puel, ne lui a pas été favorable. Si le premier croyait en lui, ce n’est pas le cas des deux autres.

En 2018, il quitte l’Angleterre pour la Turquie sous forme de prêt au club turc du Fenerbahçe. Là encore, sa saison est un échec avec seulement cinq buts marqués en 25 rencontres disputées. Il revient en 2020 sur sa mauvaise expérience en Turquie.

« Tout a pourtant bien commencé pour moi. Je jouais comme titulaire à mes débuts mais tout a basculé du jour au lendemain avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur qui a décidé de nous mettre à l’écart, moi et (Yassine) Benzia. Une semaine après son arrivée, il nous avait annoncé qu’on ne pouvait plus s’entraîner parce qu’on était tous deux sur la liste des joueurs à prêter. On n’en revenait pas. Jusqu’à ce jour, on ne sait toujours pas, moi et Benzia, pourquoi on nous a traités de la sorte. Mais il est clair que les raisons sont extra-sportives, parce que si on parle foot, on était les meilleurs », a  fustigé l’attaquant algérien, cité par Africa Top Sports.

En 2019, il rejoint le club français AS Monaco, sous forme de prêt une nouvelle fois. L’expérience est plus positive que les précédentes. Slimani redevient Super Slim.

Il dispute 19 matchs toutes compétitions confondues durant lesquelles il inscrit neuf buts et délivre sept passes décisives. Sa saison est cependant une nouvelle fois perturbée par l’arrivée d’un nouvel entraîneur mais surtout par la pandémie du coronavirus qui met prématurément fin à la saison au mois de mars.

L’AS Monaco a choisi de ne pas le garder. Retour à Leicester. Après avoir écarté de son plan de jeu, son entraîneur Brendan Rodgers l’a ensuite intégré dans l’équipe première, mais Slimani n’a joué que 20 minutes en Premier League cette saison. C’était face à Aston Villa le 18 octobre dernier, lors de la 5e journée. Depuis rien. Son entraîneur ne compte plus sur l’attaquant algérien.

Son aventure à Leicester est un échec retentissant, qui a plombé sa carrière en club et en équipe nationale d’Algérie, où il a perdu sa place de titulaire, en faveur de Baghdad Bounedjah.

Rebondir à Lyon ?

À 32 ans, Islam Slimani n’est pas encore fini, mais ses chances de rejoindre un très grand club sont devenues minces. Pour sortir de l’impasse, l’attaquant algérien a mis le cap sur l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 française, où il bénéficie d’une bonne réputation, depuis son passage à l’AS Monaco.

Avec les derniers demi-finalistes de la Ligue des champions, Islam Slimani aura la lourde tâche de combler le vide laissé attaquant vedette du club, Moussa Dembélé. Parti pour l’Atlético Madrid, Dembélé a inscrit 24 buts toutes compétitions confondues la saison dernière.

Il ne sera pas l’unique international algérien de l’équipe lyonnaise puisque le défenseur Djamel Benlamri est sous contrat avec Lyon depuis cet été. Mais il doit faire plus que le défenseur central algérien qui se contente de chauffer le banc des remplaçants des Gones.

Pour Riyad Mahrez, il continue de briller avec Manchester City et l’équipe nationale.

  • Les derniers articles

close