search-form-close
Fouad Maala, l’influenceur veut planter des arbres partout en Algérie

Fouad Maala, l’influenceur veut planter des arbres partout en Algérie

« Khadra bi idni allah, (verte avec la volonté de Dieu) » c’est le slogan choisi par Fouad Maala, l’administrateur de la page Algérie Verte pour sensibiliser les Algériens sur la nécessité de planter des arbres partout où c’est possible dans le pays.

Depuis quelques mois, les vidéos de Fouad Mâala sont très suivies par les internautes. C’est un véritable phénomène social. Avec un discours simple compris de tous, Fouad a choisi la communication à outrance pour convaincre les Algériens de l’importance des arbres dans leur vie quotidienne.

Visiblement, le plan marche puisque sur les réseaux sociaux, du moins, les gens adhèrent au projet. La page Algérie Verte a dépassé le million de followers.

Sur le terrain, l’initiative lancée par Algérie Verte a trouvé échos auprès des donateurs privés. Fouad Mâala que tout le monde connait pour son sourire et son slogan « Khadra bi idni allah » affiche un optimisme impressionnant quant à l’aboutissement de son projet de planter des arbres partout en Algérie.

Planter des arbres partout en Algérie, mais pas n’importe comment

« Avant de vous parler, je viens de déposer 10 000 arbres offerts récemment par un donateur. Les gens sont derrière nous », affirme Fouad Mâala.

L’idée qui suscite l’adhésion sur les réseaux sociaux est une réalité dans plusieurs régions du pays. Au nord et même dans le sud, les arbres collectés par Algérie Verte et plantés par des volontaires sont partout.

Fouad Mâala évoque le chiffre impressionnant d’un million d’arbres à planter dans les régions du sud du pays « durant la période entre octobre et avril prochain ».

« On plante les arbres en fonction du climat de la région. Les arbres fruitiers, on les plante dans les forêts. Les autres types d’arbres dans les places publiques », explique-t-il.

De Batna où tout a commencé et dans les autres régions où il a planté des arbres, Fouad Mâala évoque l’implication des citoyens et la coordination avec les autorités locales de chaque wilaya.

« Partout où on va, on collabore avec les autorités locales. Néanmoins, il faut signaler que les arbres proviennent de bienfaiteurs. Les autorités nous facilitent les choses concernant l’irrigation », ajoute Fouad.

Algérie Verte a tapé dans l’œil du gouvernement

Le succès rencontré par l’initiative a suscité l’intérêt du ministre de l’Économie, de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine Oualid.

Séduit par l’idée, le ministre a reçu la semaine dernière Fouad Mâala. Sur cette rencontre, Fouad s’est montré optimiste quant à une collaboration prochaine.

« Le ministre nous a rassuré et on se dirige vers une collaboration qui ira loin. Le projet nécessite une coordination. On va planter des millions d’arbres en une courte période. La sensibilisation des Algériens est en marche grâce aux réseaux sociaux. On aimerait bien que le président de la République accompagne notre projet », souhaite Fouad Mâala qui annonce la tenue d’une prochaine rencontre avec le ministre de l’Agriculture. « Il y aura beaucoup de bonnes choses pour le pays », selon Fouad.

Malgré l’engouement suscité sur les réseaux sociaux, Fouad Mâala n’a pas pensé à développer un projet commercial pour le moment. « Jusqu’à présent, nous travaillons avec des bienfaiteurs. Rien qu’avant-hier, un d’entre eux nous a offert 10 000 arbres », a-t-il conclu.

Quelques mots bien choisis, beaucoup d’actes concrets, il ne faut pas beaucoup pour faire adhérer les Algériens à une initiative d’intérêt commun. Fouad Mâala et son initiative ont montré qu’il est possible de faire le buzz par la positivité, ce qui n’est pas toujours le cas en Algérie.

Incendies en Algérie : quatre mesures préventives à prendre

  • Les derniers articles

close